Actus

Airbnb se lance dans la construction de ses propres hébergements

La plateforme de réservation d'appartements entre particuliers Airbnb initie une politique de diversification de son portefeuille et dévoile le premier établissement financé par ses soins au Japon dédié à la communauté locale et aux touristes. Une première qui devrait se renouveler ailleurs. 

YOSHINO CEDAR HOUSE YOSHINO CEDAR HOUSE

Cette première unité se situe ainsi en milieu rural, à Yoshino, dans la préfecture de Nara, au sud est d'Osaka. Elle est entièrement conçue en bois de cèdre et proposera au rez-de-chaussée un salon ainsi qu’une cuisine. Les chambres se trouveront à l'étage. L’ensemble occupe un terrain qui a été donné par la commune. Yoshino Cedar House se veut ouverte aux touristes comme aux locaux. Sa conception a pour ambition d’être tournée vers un esprit de connexion entre les individus et a vocation de devenir un point de rencontre. Sa réalisation a été effectuée en collaboration avec le cabinet d'architecture Go Hasegawa de Tokyo.

Cette politique de diversification a donné lieu à la création d'une nouvelle filiale, nommée Samara. Son objectif est de participer au développement d'hébergements dans des zones faiblement pourvues en offre hôtelière et connaissant un problème d’exode rurale et de vieillissement de la population. Les projets architecturaux innovants portés par le site sont tournés vers un mode de vie plus communautaire.

Le groupe souhaiterait également s’imposer peu à peu comme un des acteurs du développement urbain. Ce nouveau modèle pourrait également être une façon pour le site de trouver une offre alternative face à la multiplication des mesures de restrictions qu'un nombre croissant de villes lui imposent. Le Japon avait d'ailleurs pris des mesures à son encontre en mars dernier.