Actus

Le gouvernement israélien fait approuver sa «Loi Hôtels» par le parlement

La Knesset a voté the «Hotels Law», présentée par Yariv Levin, ministre du Tourisme et qui autorise la construction de 27 000 nouvelles chambres dans les dix ans à venir dans le cadre du plan national d’infrastructures avec un allègement des procédures administratives correspondantes. Les propriétaires pourront aussi consacrer 20% de la capacité à des appartements résidentiels pour réduire le risque commercial. 

Le littoral de Tel Aviv Le littoral de Tel Aviv

A la demande des députés écologistes, les permis seront restreints sur l’ensemble du littoral israélien, avec une interdiction officielle de construire à moins de 100 m du bord de mer. Cette mesure n’a pas désarmé pour autant la Société pour la protection de la nature qui craint qu’à terme les plages soient envahies par la spéculation immobilière.

Le ministre du Tourisme a assuré qu’il n’en serait rien en insistant sur la nécessité pour le pays de rattraper son déficit en matière de capacité hôtelière. Le plan prévoit la construction de 15 000 nouvelles chambres dans les 5 ans et de 12 000 chambres supplémentaires dans les  5 ans qui suivent. Les développeurs auront désormais affaire à un «guichet unique»,  le Comité national pour les infrastructures. Ils pourront inclure une tranche égale à 20% d’appartements dans les projets hôteliers pour équilibrer les risques financiers.