Actus

La segmentation de la clientèle chinoise s'accélère

Selon une analyse réalisée sur leur comportement auprès d'un échantillon de 3 000 voyageurs chinois à l'international, le site hotels.com, filiale d'Expedia, a constaté une sophistication déjà réelle de la clientèle traduite par une segmentation en cinq catégories aux attentes spécifiques.  

Les "exploreurs" sont prêts pour l'aventure douce Les "exploreurs" sont prêts pour l'aventure douce

La Chine est devenue le premier pays émetteur de touristes internationaux avec 120 millions de sorties hors des frontières enregistrées en 2015. Si les premières vagues de touristes chinois avaient des comportements similaires : une envie effrénée de voir en un minimum de temps un maximum d'attractions et de ramener de nombreux souvenirs à leur famille et amis ; les comportements évoluent rapidement.

Le rapport annuel intitulé "Chinese International Travel Monitor", édité par Hotels.com, une filiale d'Expedia Group, fait ressortir une plus grande segmentation et incite les destinations et les hôteliers à faire des offres adaptées à ces différentes catégories, identifiées au nombre de cinq :

- les explorateurs minutieux (25%) nés dans les années 60 et 70, ils vivent dans les grandes villes, sont férus d'innovations et ont soifs de découvertes. Ils préparent leur voyage dans le moindre détail pour maximiser leur expérience.

- les familiaux prudents (25%): ils sont de la même génération que les précédents mais vivent dans des villes secondaires et sont davantage chefs de famille attentionnés. Ils privilégient l'expérience collective qui resserrent les liens familiaux et veulent éviter les mauvaises surprises.

- les chercheurs d'expériences : (17%), plus jeunes et plutôt urbains, ils préfèrent le voyage "stylé", des établissements de caractère et le partage des activités culturelles locales. Ils voyagent pour s'ouvrir sur le monde avec un comportement plus indépendant et ambitieux.

- les hédonistes (12%) : issus des années 80, avec un revenu plus élevé, ils veulent se faire plaisir et montrer qu'ils se démarquent de la "foule". Ils sont davantage attirés par les hôtels haut de gamme, le service hôtelier et les découvertes originales qui sortent de l'ordinaire.

- les chercheurs d'émotions (21%) c'est la jeune génération des "millenniums" chinois, plus féminine que les autres catégories. Ils sont sensibles à l'esthétique et aux plaisirs simples immatériels, désireux de partager des émotions locales. Ils sont attentifs à leur budget et au rapport qualité/prix.

Pour les auteurs de l'étude, il reste encore de la marge pour que les hôteliers adaptent leurs offres à ces différentes catégories et améliorent les services offerts. Les visiteurs chinois ont indiqué également la liste des attentes par ordre d'importance. Elle ne correspond pas toujours à la réalité de l'offre

Top 5 des attentes :

1.     Free wifi (71%)

2.      bouilloire (29%)

3.      petit-déjeuner chinois breakfast (20%)

4.      pantoufles (19%)

5.      guide en chinois (17%)

L'étude indique également le très haut degré de "digitalisation" des touristes chinois, connectés avec un ou plusieurs outils nomades à 99% pendant leur voyage et réservant leur voyage à 80% en ligne, dont 62% via un téléphone mobile.