Actus

AccorHotels en passe de racheter le service de conciergerie John Paul

Le groupe John Paul, spécialiste des services de conciergerie, est sur le point d'être racheté par AccorHotels. La valeur de la société est estimée à 150 millions de dollars. 

john paul john paul

Le groupe hôtelier AccorHotels poursuit sa stratégie de diversification de son portefeuille. Après les prises de participation au capital de Squarebreak et d'Oasis Collection début 2016, puis les rachat de Fastbooking en 2015 ou de Wipolo en 2014 qui avaient confirmé l'intérêt d'AccorHotels pour les start-ups de l'univers du digital, l'opérateur s'intéresse à présent avec John Paul à l'un des leaders de la conciergerie. AccorHotels a entamé des négociations exclusives avec cette société en vue de son rachat à hauteur de 80%. David Amsellem conservera son statut de PDG de John Paul, et détiendra les 20% restant. 

À cette occasion, Sébastien Bazin, PDG AccorHotels a déclaré: " Ce partenariat avec le leader du marché en pleine croissance des services de conciergerie permet à AccorHotels de se positionner comme le meilleur et le plus complet des fournisseurs de services, capable d’accompagner les voyageurs d’un bout à l’autre de leurs parcours, depuis des offres hors hôtellerie jusqu’à un service 24/7, grâce à une solution intégrée et innovante, à la façon d’un véritable "compagnon de voyage."

David Amsellem, PDG de John Paul avait précisé de son côté: " Au cours des dernières années, John Paul a connu un très fort développement avec des partenaires de différentes industries. Nous sommes aujourd’hui numéro 1 mondial des services de conciergerie et mon sentiment est que nous arrivons à un tournant de notre histoire et que nous avons besoin du soutien d’un puissant leader pour opérer un nouveau changement de dimension. Pour les 1000 collaborateurs de John Paul, rejoindre l’industrie du voyage avec le support de AccorHotels est d’une très grande portée : l’union de nos forces est l’opportunité de donner naissance au nouveau "game changer" de l’industrie."

En début d'année, AccorHotels s'était donné plusieurs objectifs pour 2016 : finaliser le plan de transformation d'HotelInvest, poursuivre la mise en oeuvre du plan digital et accélérer le développement de la place de marché Accorhotels.com, consolider le pipeline de développement, développer des leviers d'amélioration et poursuivre la modernisation de la culture managériale du groupe. Cette opération permet à l'opérateur de diversifier encore davantage la nature de ses services.

John Paul a été crée en 2007 à Paris et a fusionné en 2015 avec LesConcierges. Le groupe travaille avec près de 1 000 collaborateurs sur cinq continents. Au 1er janvier 2016, AccorHotels était classé sixième au classement mondial des groupes hôteliers avec 3 995 hôtels totalisant près de 554 508 chambres, selon les données publiées par Hospitality ON.