Actus

En Corse, l'hôtellerie se met au vert

L'Umih Corse annonce porter le projet Rispettu consistant à réduire l'impact environnemental de certains hôtels et leur coût de fonctionnement. Dix établissements ont adhéré à ce projet qui se veut durable et identitaire. 

HOTEL STELLA DI MARE, Golfe d'ajaccio HOTEL STELLA DI MARE, Golfe d'ajaccio

Rispettu, signifiant "respect en Corse", est un projet porté par l'Umih Corse consistant à réduire les consommations de gaz à effet de serre dans le milieu hôtelier, la consommation d'eau, alléger le poids des déchets, mais aussi consommer local et biologique. La volonté de réduire leur coût de fonctionnement est dans la lignée de ce qu'attendent majoritairement les hôteliers quand ils décident d'investir dans le développement durable; cela peut également permettre un gain d'attractivité vis-à-vis de nouveaux clients. Dans cette optique, le projet inclut la mise en place d'une étiquette qui permet de donner une information chiffrée et transparente quant à l'impact de l'hôtel sur l'environnement ramené à la nuit passé par le client. Le principe se veut également identitaire et mise sur des circuits courts par le choix de produits locaux corses dans les produits proposés au petit-déjeuner.

En 2016 et en 2017, dix hôtels vont participer à ce projet en collaboration avec des élèves de l'Université Pascal Paoli. Il est cofinancé par l'Ademe Corse (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l'Office de l'environnement Corse, avec la collaboration du Syvadec (Syndicat Mixte d'initiative pour la revalorisation des déchets) notamment pour la mise à disposition d'outils de tri sélectif. Cette initiative traduit une démarche de conscientisation de la nécessité de préserver le patrimoine naturel de l'île de Beauté et un premier effort du secteur hôtelier.