Actus

Le Waldorf Astoria NY fermera 3 ans, $150 millions d'indemnités de licenciement

Le Waldorf Astoria, hôtel emblématique de New York et du groupe Hilton, va bientôt fermer ses portes pour mener des travaux de rénovation qui vont lui faire perdre les 2/3 de sa capacité hôtelière, des chambres étant transformées en appartements résidentiels haut de gamme. Les travaux s'étaleront sur une durée estimée à 3 ans et conduisent l'hôtel à se séparer d'une large partie de son staff, ce qui devrait entraîner $150 millions d'indemnités de licenciement. 

waldorf astoria new york waldorf astoria new york

L'établissement Art Déco Waldorf Astoria, situé au 301 Park Avenue à New York, annonce sa fermeture pour trois ans à compter du printemps 2017 afin de réaliser des travaux de réaménagement, notamment la reconversion de plus de 1000 chambres en appartements résidentiels ("condos"). Le célèbre hôtel new-yorkais rouvrira tout de même ses portes, mais avec une taille bien plus modeste qu'aujourd'hui (1 413 chambres et suites). 

Le projet de reconversion partielle en appartements conduisant l'hôtel à réduire sa main-d'oeuvre (qui comptait pas moins de 1221 salariés syndiqués en 2016), un accord a été signé avec le syndicat New York Hotel Hotel and Motel Trades Council (AFL-CIO). Le propriétaire devra verser plus de 149 millions de dollars en indemnités de licenciement, soit en moyenne $142 000 par employé concerné. Ceux-ci recevront pas moins de 29 jours de paie par année d'ancienneté et 58 jours de paie par année d'ancienneté pour les postes à pourboire, un accord considéré particulièrement favorable par le syndicat.

Les murs de cette propriété haut de gamme, qui appartenaient au groupe américain Hilton Worldwide, ont été vendus au groupe d'assurance chinois Anbang en 2014 pour 1,95 milliards de dollarsUn contrat de gestion d'une période de 100 ans permettait cependant au groupe Hilton de conserver l'unité dans son portefeuille. 

Le groupe chinois Anbang représente 3% du marché de l'assurance et gère près de 100 milliards d'euros d'actifs. Il s'est récemment lancé dans une politique d'acquisition immobilière; avec notamment la réalisation en mars dernier d'une enchère de 14 milliards de dollars pour le rachat de Starwood Hotels & Resorts.