Actus

Avec Studio 16, Equip'Hotel invente l'hôtel éphémère

Autrefois éclatés par thème dans différents halls, les "studios" d'Equip'Hôtel ont toujours gardé la même vocation de mettre en scène les tendances actuelles et futures de l'hôtellerie et de la restauration. Cette année, le parti-pris est celui de rassembler sur trois niveaux connectés, de 1 000 m² chacun, dans le Hall 7, les trois espaces majeurs d'un établissement hôtelier : le hall d'accueil-espace travail, les chambres et la restauration. Il se présente comme un lieu d'inspiration tout en gardant à l'esprit le côté fonctionnel. 

Le hall d'accueil proposé par Jean-Philippe Nuel Le hall d'accueil proposé par Jean-Philippe Nuel

La directrice du salon, Corinne Ménégaux, a fait appel à Thierry Virvaire pour piloter l'équipe d'une vingtaine d'experts, designers, cuisiniers, paysagistes, opérateurs qui ont contribué chacun à leur manière à donner vie à un hôtel conceptuel. Ni totalement loufoque, ni vraiment opérationnel, il a pour vocation de provoquer la réflexion sur l'évolution de chaque activité composante les métiers hôteliers. Chaque espace propose des solutions, des aménagements, des équipements qui ont été inspirés aussi par une observation des clients.

Au premier niveau, le lobby, confié à Jean-Philippe Nuel, est travaillé en collaboration avec Benjamin Deshoulières et Christophe Gautrand, paysagistes, pour que la frontière dedans-dehors soit aussi symbolique que possible. Les codes sont revus dans l'esprit d'une réception éclatée, d'espaces polyvalents pour travailler, attendre, boire un verre, discuter, se restaurer, se détendre.... Julie Gautron, designer et plasticienne, a imagé les espaces séminaires à vocation multiple, à usage individuel ou collectif en fonction des besoins, pour travailler mais aussi se restaurer quand l'heure de la pause est arrivée.

A l'étage supérieur, Elisabeth Leriche, Guillaume Terver et Christophe Delcourt n'ont pas voulu finaliser les chambres dans une ambiance déco. Ils proposent davantage une réflexion sur les usages : le lit, le rangement, la salle de bains,... Dans un espace décloisonné, sans murs apparents, les objets, les mises en scène auront une vertu davantage pédagogique que démonstrative.

Au troisième niveau, le tandem Marc Hertrich et Nicolas Adnet a pris en charge les trois espaces de restauration : le restaurant gastronomique, le club VIP et le Bar, à la manière d'un cabinet de curiosité illustrant les terroirs français et une élégance intemporelle. Sur fond de damiers et de pièces de jeu d'échec, les espaces reflète un "luxe décomplexé". 

La grande nouveauté de ce Studio16 sera de proposer un parcours logique pour les visiteurs qui pourront à la fois regarder, interroger, tester, consommer dans tous les espaces ouverts au public. La transparence, la polyvalence, l'authenticité et la rentabilité sont autant de thèmes qui sous-tendent le projet qui se veut davantage qu'un exercice de style. Il permet notamment à de nombreux fournisseurs exposants de mettre en situation leurs produits, leurs équipements et leurs services.

Décryptage plus détaillé sur le site même d'Equip'Hotel, rubrique Evénements - Studio 16.

www.equiphotel.com

*