Actus

Airbnb lève de nouveau 1 milliard de dollars

La plateforme collaborative annonce une levée de 1 milliard de dollars de dette auprès de plusieurs banques américaines majeures. Par ailleurs, elle confirme l'élargissement de la collecte des taxes de séjour à une vingtaine de villes françaises.

AIRBNB AIRBNB

AirBnB a réalisé une nouvelle levée de fonds via une émission de titres obligataires souscrite par les banques JP Morgan Chase & Co, City Group Inc, Bank of America Corp et Morgan Stanley, à hauteur de 1 milliard de dollars. Cette opération devrait permettre à la plateforme de location de courte durée entre particuliers de faciliter son expansion à l'international et de diversifier son activité. Pour rappel, la start-up avait déjà bouclé une levée de fonds (en actions) de 1,5 milliard de dollars, puis 100 millions de dollars l'an dernier. Sa valorisation était alors estimée à plus de 25,5 milliards de dollars.

Parallèlement, la plateforme collaborative annonce qu'elle prélèvera la taxe de séjour de ses loueurs dès le 1er août prochain dans 18 nouvelles villes françaises. Cette annonce fait suite à un décret encadrant la prise en charge de la taxe de séjour par les sites collaboratifs. Jusqu'à présent, cette mesure avait uniquement été mise en place à Paris et à Chamonix. Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015, les loueurs parisiens ont ainsi permis de collecter 1,2 million d'euros, contre une somme plus modeste de 40 000 euros recueillie à Chamonix. La mesure concernera à présent également les villes suivantes : Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg et Toulouse. Depuis le premier accord de collecte de ce type en 2014, AirBnB a récolté plus de 85 millions de dollars de taxes de séjour dans 190 métropoles dans le monde.

Source : Airbnb