Analyses - Mis à jour le

Euro 2016 : impact de l'arrivée des supporters sur l'hôtellerie française

Deux semaines après le coup d'envoi de la compétition, l'amélioration des performances hôtelières se fait clairement ressentir dans les villes-hôtes du Championnat d’Europe de football 2016. 

Supporters français Supporters français

Si la hausse des résultats ne se fait pas encore ressentir à Paris, le chiffre d’affaires des hôteliers est en progression de +50% à +200% dans les autres villes-hôtes les jours de matches. Mention spéciale pour Lens, Lille ou Saint-Étienne, dont les performances ont grimpé en flèche le jour des matches programmés dans ces villes, entraînant une hausse remarquable du chiffre d’affaires des hôteliers. Bordeaux est en revanche plus en retrait, le populaire salon biennal Vinexpo ayant été organisé à la même période l'an dernier. Au douzième jour de la compétition, le Revenu par chambre disponible (RevPAR) était en hausse de 25,2% dans les hôtels de Province.

D’après Georges Panayotis, Président de Hospitality ON, "la magie du football commence à opérer. C’est déjà le cas dans plusieurs villes en régions, et le calendrier des rencontres ainsi que les matches des phases finales organisées à Paris et Saint Denis laissent espérer de premiers rebonds pour les hôteliers de la capitale."

Les performances de l’hôtellerie parisienne souffrent de la situation sécuritaire, du calendrier du Ramadan, de l’absence du salon Air Show qui n’a pas lieu cette année, et du report d’une partie de l’activité vers les plateformes de location entre particuliers comme Airbnb. Georges Panayotis "estime que la part de marché perdue par les hôteliers au profit de ces sites impacte le taux d’occupation des hôtels de 10 points." L’organisation de l’Euro 2016 permet cependant d’observer un certain ralentissement de la chute des résultats dans la capitale, qui attend vivement que les supporters encore dispersés dans l’ensemble des villes hôtes viennent redonner un peu de souffle à son hôtellerie. Dans l'ensemble, le temps semble néanmoins déjà plus dégagé pour les professionnels français de l’hôtellerie-restauration.

Évolution du Revenu par chambre disponible (RevPAR) dans les villes hôtes du 10 au 22 juin 2016

* ces performances sont calculées par rapport à la même période l'année précédente ; les résultats du vendredi 10 juin 2016 sont comparés à ceux du vendredi 12 juin 2015, ceux du samedi 11 juin 2016 au samedi 13 juin 2015, etc.