Actus

DGE : enquête sur l'innovation dans le tourisme

Dans le cadre de la journée Entreprendre et Innover dans le Tourisme, EIT 2016, organisée à la Cité de la Mode quai d'Austerlitz, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a confié une étude approfondie au cabinet MKG Consulting portant sur les entreprises touristiques et leur capacité d'innovation, en France et dans deux pays concurrents, l'Espagne et l'Allemagne. 

Présentation par Vanguelis Panayotis, MKG Consulting Présentation par Vanguelis Panayotis, MKG Consulting

Dans le cadre d'une journée dédiée aux professionnels du tourisme, qui s'est déroulée de 7 juin dernier, relative au tourisme de demain, la DGE a mis en ligne un rapport complet, réalisé par le cabinet MKG Consulting sur : "L'innovation dans le tourisme : diagnostic et perspectives." L'objectif de cette étude est d’identifier, d’analyser et de mesurer les axes d’innovation dans le secteur du tourisme, en prenant en compte l’impact de ces innovations en termes de compétitivité des acteurs français. Dans cette optique, l'analyse porte dans un premier temps sur la situation et les initiatives mises en place dans deux pays concurrents : l'Espagne et l'Allemagne, puis elle se focalise dans un second temps plus particulièrement sur le cas de la France.

Il en découle notamment que dans l'hexagone 35 000 à 40 000 entreprises françaises innovent dans le tourisme, et près de 50% d'entre elles se trouvent en Île-de-France, dont 34,8% à Paris. Elles sont majoritairement jeunes et de petite taille. Par ailleurs, l'innovation tend à toucher tous les secteurs touristiques, mais tout particulièrement le marketing et les services. L'étude porte également sur le soutien à l'innovation dans deux autres secteurs : l'économie collaborative et le commerce. Elle apporte enfin une synthèse et un diagnostic lui permettant de formuler six axes de préconisations (notamment le fait de devoir mieux cibler les financements ou encore d'améliorer l'accompagnement). L'étude s'intéresse pour finir, aux perspectives futures du marché.

Une synthèse de la présentation est consultable en cliquant sur le document ci-après