Actus

L'Oasis Eco Resort : Un projet hôtelier écolo dans le désert

A la demande du groupe Eco Resort Dubai, le studio londonien Baharash Architecture a imaginé un nouveau projet: créer un complexe écologique en plein cœur du désert, à Liwa, aux Emirats Arabes Unis. 

Oasis Eco Resort credit baharash Architecture Oasis Eco Resort credit baharash Architecture

Ce nouveau projet hôtelier a pour ambition de proposer un service à la fois haut de gamme et respectueux de l'environnement, sur une oasis située en lisière du désert de Rub al-Khali. Au sud d'Abou Dhabi, le site est connu pour avoir récemment accueilli le tournage du dernier Star Wars, le Réveil de la Force. Afin d'atteindre ses objectifs, l'hôtel sera attentif à différents facteurs: sa gestion de l'eau (extraction limitée et recyclée), des déchets, sa production d'énergie (panneaux solaires sur 14 500m² de son toit, et utilisation de triple vitrages) et à la nature de sa restauration (production locale). Son coût : 80 millions de dirhams, soit 20 millions d'euros.

Le complexe prendra la forme d'une étoile de 8 430m² située au dessus d'une source naturelle, un élément qui a fortement contribué à faire germer le projet. Il comptera 84 suites communicantes, un restaurant-bar, un centre de recherche et d'innovation, et une salle de fitness avec spa. Le projet a également pour ambition d'employer des locaux et d'encourager une diversification de l'économie locale. Avec ce nouveau concept, le studio Baharash, déjà récompensé à plusieurs reprises pour ses initiatives écologiques, poursuit son développement dans le secteur de l'hôtellerie durable. L'entreprise avait réalisé un premier hôtel solaire à Dubaï, ainsi qu'une résidence privée dans le désert utilisant uniquement l'énergie solaire.