Actus

Comment Marriott lance de nouvelles expériences F&B avec les start-ups et son lab, Canvas

Marriott expérimente de nouveaux concepts F&B en Europe avec Canvas, son "lab" d'expérimentation dédié aux start-ups innovant dans l'univers du F&B, en mettant à disposition des porteurs de projet des lieux (dans ses hôtels) et des financements. L'opérateur a notamment tenté l'expérience au Park Lane Hotel à Londres, avec de premiers succès. 

The Park Lane Hotel, Londres The Park Lane Hotel, Londres

Le programme Canvas, créé en 2015, propose un concours à l'échelle mondiale destiné à des entrepreneurs innovants autour du secteur Food and Beverage. Le concept permet aux hôtels du groupe de valoriser des espaces sous utilisés, et d'encourager la créativité de ces jeunes talents locaux, pouvant faire partie du personnel, qui bénéficient du soutien financier et des conseils de Marriott. Le gagnant reçoit une somme d'environ 35 000£ pour son projet, qu'il pourra ensuite développer dans un hôtel donné.

C'est au Marriott Park Lane Hotel que se tiendra le prochain projet développé par Ashley Dawes. Cet ancien manager en restauration avait d'abord mis en place un premier projet sous le nom de Roofnic, dans ce même établissement. Il avait alors reconverti une terrasse inexploitée en un jardin d'été authentique, proposant des prix abordables. Cette initiative avait généré 500 000£ en l'espace de trois mois l'été dernier.

Sa nouvelle idée consiste à utiliser la gastronomie japonaise de type streetfood, et proposer des canettes de cocktails faits maisons. Intitulé "Notch" il permet la valorisation de cette même terrasse offrant une vue sur la ville. La décoration se veut vintage, avec l'utilisation d'anciens pupitres et de balançoires, donnant sur un bar et une cuisine nommée Fudo Shack. Cet espace est accessible par une entrée qui lui est propre.  

Jeremy Dodson, Vice Président du département F&B précise qu"en alliant la créativité et la passion des entrepreneurs tout en prenant en compte la potentialité et les ressources disponibles de nos hôtels, nous pouvons offrir à nos clients une incroyable expérience culinaire. Notre objectif est d'encourager des professionnels innovants et passionnés du secteur F&B désireux de tester leurs idées en utilisant des espaces inexploités dans nos établissements, inspirant également ceux qui viennent visiter nos hôtels mais aussi nous inviter à repenser constamment et moderniser notre offre F&B".

Ce programme s'inscrit dans une tendance qui tend à redéfinir les concepts de restauration dans l'hôtellerie [lire notre enquête]. Par ce concept d'incubateur de projets F&B, Marriott mise sur la diversification de l'expérience client, et souhaite élargir sa clientèle, en proposant un service plus abordable. Le groupe annonce vouloir poursuivre son développement en Europe cette année (Canvas est présent à Londres, Berlin et Budapest), et propose actuellement ce programme à Singapour.