Analyses

Classement hôtelier mondial et européen 2016 : quel nouveau top 10 après la fusion de Marriott et Starwood ?

L’assemblée générale des actionnaires de Starwood Hotels & Resorts s'est réunie pour approuver la fusion du groupe avec son homologue Marriott International, suite à la proposition de rachat faite par ce dernier. Cette acquisition vient ainsi allonger la liste des opérations d’acquisitions déjà réalisées par d’autres leaders mondiaux de l’hôtellerie, tels qu’AccorHotels ou Jin Jiang. Quel impact ces fusions et acquisitions ont-elles sur le top 10 mondial et européen 2016 des groupes hôteliers ? 

Top 10 mondial 2016 des groupes hôteliers, avant et après les opérations de fusion

(*) La fusion de Marriott et Starwood est sous réserve de l'accord de validation des autorités de concurrence, de même que celle d'AccorHotels et FRHI. L'offre de Jin Jiang + Plateno + Vienna Hotels avant et après fusion reste à détailler.

Il faut rappeler qu'avant cette acquisition, le classement du trio de tête mondial avait déjà évolué par rapport à 2015. Le leader britannique Intercontinental Hotels Group a perdu sa première place, se retrouvant rétrogradé en troisième position. Il est supplanté par l'américain Hilton Worldwide, qui est ainsi devenu le premier groupe hôtelier du monde avec un total de 751 350 chambres au 1er janvier 2016. Marriott International, troisième en 2015, prenait quant à lui la seconde position, en enrichissant son parc de 44 624 nouvelles clés sur l'année 2015, pour atteindre 746 523 chambres au 1er janvier 2016.

Après plusieurs négociations et montées d'enchères, Marriott International devrait donc finalement conclure l'acquisition du groupe Starwood Hotels & Resorts, septième opérateur mondial. Il devient ainsi, suite à l'intégration des 362 329 chambres de son homologue américain, le premier groupe hôtelier à dépasser le cap du million de chambres dans le monde (1 108 852 chambres). Cette fusion lui permet aussi de prendre la tête du classement mondial en 2016, détrônant le nouveau leader Hilton Worldwide.

Les autres fusions et acquisitions agitent également la suite du top 10. Le chinois Jin Jiang, qui a fait son entrée en 10ème position du classement en 2015, gagne cinq places en absorbant ses deux homologues chinois Plateno et Vienna Hotels Group (basé à Shenzhen, à ne pas confondre avec l'autrichien Vienna International), soit un total de 275 637 chambres supplémentaires. Il passe ainsi devant le français AccorHotels, en sixième position. Le groupe français a quant à lui racheté le groupe FRHI et ses 43 000 chambres, lui permettant de renforcer son offre haut de gamme. En bas du top 10, les américains Choice Hotels et Best Western rétrogradent dans le classement malgré des hausses de parc, bousculés par la progression plus rapide des Chinois Home Inns (+25 727 chambres) et Huazhu, qui fait son entrée parmi les 10 premiers groupes mondiaux avec un parc enrichi de près de 68 888 chambres par rapport à 2015.

Dans l'Union Européenne, la fusion de Marriott International et Starwood Hotels & Resorts modifie également le top 10. Marriott, qui occupait la 10ème place du classement en 2015, remonte en quatrième position en 2016, grâce à l'intégration des 33 009 chambres de Starwood Hotels & Resorts. Il affiche ainsi un parc total de 82 845 chambres sur le Vieux Continent, et devance le chinois Jin Jiang, présent à la quatrième place en 2015, grâce au rachat du français Louvre Hotels Group. Le trio de tête n'est toutefois pas affecté par les diverses fusions : AccorHotels continue de dominer le marché européen avec 276 736 chambres, IHG et Best Western restant loin derrière, avec chacun plus de 90 000 chambres.

" Les leaders historiques mondiaux, dont font notamment partie Marriott et Starwood, consolident leurs positions pour faire face à l'émergence rapide de compétiteurs chinois. Après des années de calme, la course à la croissance est relancée, et Marriott franchit un nouveau cap en dépassant le million de chambres dans le monde ", analyse Georges Panayotis, Président-Directeur-Général de MKG Group.

Top 10 européen 2016 des groupes hôteliers, avant et après les opérations de fusion