Investissements

plus

La révolution Airbnb gagne du terrain à Cuba

3 min de lecture

Publié le 29/03/16 - Mis à jour le 29/06/23

Airbnb Cuba

Sur un marché cubain finalement ouvert aux opérateurs américains, la plateforme continue d'enregistrer la plus forte croissance de son histoire pour une destination : une tendance qui ne semble pas prête de ralentir au vu de l'actuel dynamisme touristique de l'île caribéenne.

Entre 10 et 20% des touristes américains en visite à Cuba utilisent déjà la plateforme pour choisir leur hébergement. Il ne faut donc pas s'étonner que le président américain Barack Obama, lors de sa récente visite sur l'île, ait choisi d'emmener dans ses valises le fondateur d'Airbnb Brian Chesky, le service étant d'après lui une démonstration indiscutable "de la puissance d'internet."

Si 4 000 logements sont aujourd'hui proposés par la plateforme à travers le pays, l'hébergement chez l'habitant est cependant loin d'être une nouveauté pour l'industrie cubaine du tourisme : d'après l'entrepreneur californien, ce sont près de 20 000 unités qui sont déjà proposées à la location à travers plusieurs dispositifs dans la seule capitale La Havane. Un an après le lancement d'Airbnb à Cuba, il est cependant probable que de plus en plus d'habitants choisissent de passer directement par la plateforme pour accueillir des flux de touristes sans précédent.Le nombre de visiteurs internationaux devrait s'élever à 3,7 millions cette année, une hausse de 6% par rapport à 2015, année qui avait marqué le commencement d'un véritable boom touristique pour Cuba avec une augmentation de 17% des arrivées. Les autorités cherchent aujourd'hui à convaincre les opérateurs hôteliers d'investir dans de nouveaux établissements afin de faire face à la demande, alors que le taux d'occupation des hôtels a dépassé les 80% dans certaines destinations en 2015, notamment à La Havane ou dans la vallée de Viñales.

Vous aimerez aussi :

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?