Actus

ZAC du Triangle de Gonesse : l'Autorité environnementale rend son avis

Le projet présenté par l’établissement public d’aménagement Plaine de France a reçu une évaluation globalement positive de la part de l'Autorité environnementale, à quelques jours de l'ouverture du débat public concernant l'ambitieux développement immobilier du nord de la capitale. 

ZAC Triangle de Gonesse / EPA Plaine de France ZAC Triangle de Gonesse / EPA Plaine de France

Les délibérations de l'Autorité environnementale ont conduit à l'approbation du projet de la ZAC du Triangle de Gonesse, comprenant notamment le projet EuropaCity, un complexe commercial et touristique situé entre les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget. Porté par l'établissement public d'aménagement Plaine de France, ce projet de développement initié en 2006 sera directement relié à la capitale via la future ligne 17 du Grand Paris.

Parmi les recommandations de l'Autorité environnementale figurent une meilleure précision du cadre du débat public qui aura lieu du 15 mars au 30 juin 2016, des engagements en faveur de la création d'une zone agricole protégée de 400 hectares, ainsi qu'une meilleure maîtrise de la consommation et de la production d'énergie sur le site - couverte aux deux tiers par les seules énergies renouvelables d'après la mouture actuelle du projet.

A la suite du débat public, le chantier devrait débuter en 2019 et durer jusqu'en 2024. EuropaCity comprendra notamment 150 000 m² de surfaces de loisirs (parc à thème, parc aquatique, voire parc à neige), 50 000 m² de surfaces culturelles, 230 000 m² de surfaces commerciales, ou encore 20 000 m² d'espaces pour les congrès et séminaires. En outre, la version actuelle du projet inclut la construction de près de 2 700 chambres d'hôtels.