Vanguelis Panayotis, invité du BTL International Tourism Exhibition de Lisbonne

5 min de lecture

Publié le 07/03/16 - Mis à jour le 29/06/23

Vanguelis Panayotis

A l'occasion du nouveau partenariat du groupe avec l'association nationale hôtelière portugaise AHP, le directeur général de MKG Group Vanguelis Panayotis était l'invité du BTL, salon de référence pour les professionnels du tourisme au Portugal.

Au cours de son intervention, M. Panayotis a souligné les bonnes performances de l'hôtellerie portugaise, qui connaît aujourd'hui une forte phase de croissance. Alors que le pays a traversé une période difficile suite à la crise économique et financière de 2008-2009, avec un nouveau recul en 2011-2012, il compte aujourd'hui parmi les territoires européens les plus dynamiques pour le secteur hôtelier. Aux côtés de l'Italie ou de l'Espagne voisine, le Portugal a enregistré des performances en forte hausse au cours de l'année dernière, son RevPAR affichant une croissance à double chiffre (+13,5%) de janvier à décembre en comparaison à l'année précédente. L'hôtellerie portugaise est entrée depuis 2013-2014 dans un cycle de reprise prononcé, bénéficiant de la popularité des destinations majeures que sont aujourd'hui Lisbonne, Porto, ou les régions littorales du pays.Si la reprise économique en cours dans la Péninsule ibérique explique en partie ces excellents résultats, d'autres facteurs ont aussi permis aux hôteliers portugais de terminer l'exercice 2015 de si belle manière. La situation sécuritaire dans plusieurs destinations concurrentes a ainsi profité au secteur touristique du Portugal, un pays considéré comme sûr et bénéficiant actuellement d'une bonne réputation auprès des clientèles de loisirs européennes. Au cours de sa présentation, Vanguelis Panayotis a aussi insisté sur les performances des autres pays du contour méditerranéen, dont le tourisme ne suit malheureusement pas toujours la même dynamique : le Portugal et ses hôteliers ont ainsi été parmi les bénéficiaires d'un effet de report depuis d'autres pays du littoral méditerranéen, tels que la Tunisie ou la Turquie, dans lesquels la situation sécuritaire aura sévèrement fragilisé la fréquentation de la clientèle internationale.Évolution du RevPAR dans les pays du pourtour méditerranéen en 2015Évolutions calculées par rapport à 2014Vert foncé: +10% ou plusVert clair: Entre 0% et +10%Orange: 0% et moinsSource: HotelCompSet & AHP Monitor - 03/2016
Cette intervention fut aussi l'occasion pour M. Panayotis de revenir sur les performances enregistrées par les autres pays d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, dans un contexte de transformation du paysage hôtelier et de ses principaux acteurs. Le directeur de MKG Group a ainsi évoqué tour à tour la montée en puissance de l'hébergement collaboratif et la recomposition des grands équilibres entre les groupes hôteliers, avant d'apporter quelques éclaircissements quant aux prévisions de croissance pour les années à venir, marquées par l'émergence de nouvelles dynamiques pour le secteur.MKG Group et l'Associação da Hotelaria de Portugal viennent tout juste d'annoncer le renforcement de leur coopération, permettant ainsi un meilleur accès à l'Observatoire des performances hôtelières pour les établissements portugais adhérents de l'AHP. Le président du Conseil général de l'association, Luis Veiga, s'est félicité de ce partenariat, et a tenu à rappeler l'importance de la reprise économique en Europe en vue d'une nouvelle croissance des performances de l'hôtellerie portugaise, en accord avec les prévisions de MKG Group. Ce dernier est aujourd'hui partenaire de nombreuses associations de professionnels hôteliers à l'échelon national et européen, telles que le réseau international Hotrec ou l'observatoire allemand IHA. Vous aimerez aussi :

  • Bilan 2015-2016 de l'hôtellerie en Europe [Dossier]
  • 2015 en Europe : la croissance hôtelière se poursuit, portée par les pays du Sud et les PECO
  • Prévisions d'activité hôtelière en 2016 et 2017 : Une amélioration mais des incertitudes
  • Portugal : le tourisme rebondit en 2014
  • Portugal : le pays où les hôteliers broyaient du noir et reprennent des couleurs
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?