Airbnb a reversé 1,2 million d’euros de taxe de séjour à la Mairie de Paris

2 min de lecture

Publié le 05/02/16 - Mis à jour le 29/06/23

Paris

Ce montant concerne l’ensemble des séjours réservés via la plateforme collaborative entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015, soit depuis qu’Airbnb se charge de récupérer l’impôt pour le compte de ses loueurs parisiens.

Airbnb s'était engagé auprès de la Mairie de Paris

à collecter la taxe de séjour dont doivent s'acquitter ses hôtes dès le 1er octobre 2015. C'est chose faite et le site de location d'hébergements entre particuliers a reversé 1,2 million d'euros à la municipalité au titre de l'ensemble des séjours réservés via sa plateforme entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015, selon une information de l'Express. Le montant unitaire de la taxe étant de 0,83 euro par personne et par nuit, cela correspond à plus de 1,4 million de nuitées réalisées dans la capitale en l'espace de trois mois. Mis en place après la publication d'un Décret qui donne la possibilité aux sites collaboratifs de prendre en charge les démarches de collecte de la taxe de séjour pour le compte des hôtes, ce processus simplifié devrait par la suite être étendu à d'autres villes en France. Les particuliers avaient déjà l'obligation de s'acquitter de la taxe de séjour pour les locations de courte durée, mais sa collecte se faisait jusque là de manière individuelle par les loueurs. Un dispositif complexe que le gouvernement a souhaité simplifier.

Vous aimerez aussi :

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?