Analyses

Bonnes adresses : où sont les restaurants trois étoiles français ?

L'édition française du Guide Michelin 2016 vient d'être publiée : les chefs des hôtels Plaza Athénée et George V sont notamment récompensés, puisqu'ils décrochent tous deux leur troisième étoile cette année. Mais au-delà des palaces parisiens, où se trouvent les 25 établissements hexagonaux qui ont su eux aussi convaincre les critiques du célèbre guide ? La cartographie en révèle une France "coupée en deux", un constat qui vaut aussi pour la capitale. 

Carte de France des restaurants Trois étoiles Carte de France des restaurants Trois étoiles

Les restaurants Trois étoiles en France d'après l'édition 2016 du guide Michelin

Les professionnels du secteur le savent bien, les traditions culinaires d'une région et la qualité de sa cuisine offerte par ses restaurateurs peuvent avoir une influence majeure sur son attractivité touristique. C'est encore plus vrai dans le cas de la France, pays qui a toujours su mettre en avant la gastronomie comme une composante essentielle de son offre pour les visiteurs. Alors que l'Hexagone s'enorgueillit toujours de ses grands chefs, l'édition 2016 du guide Michelin n'a pas apporté de grands bouleversements dans son classement des plus grandes institutions culinaires. Sur plus d'une centaine de restaurants triplement étoilés à travers le monde, 25 sont aujourd'hui français.

La moitié est de la France rassemble aujourd'hui la plupart des restaurants qui dominent le classement du guide Michelin. En dehors de l'Île-de-France et de la capitale, qui compte à elle seule dix établissements Trois étoiles, Auvergne-Rhône-Alpes devance largement les autres régions et confirme son statut de destination gastronomique de tout premier plan. Des plateaux de Haute-Loire aux sommets de Savoie, la région rassemble aujourd'hui sept restaurants Trois étoiles. Viennent ensuite, avec chacune deux restaurants, les régions Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Enfin, deux territoires ont la chance de compter au moins une adresse triplement étoilée : il s'agit de la Bourgogne-Franche-Comté et de l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. A noter que la grande majorité de ces établissements propose aussi un hébergement haut de gamme, reflétant ainsi les multiples facettes du secteur de l'hospitalité.

Les restaurants Trois étoiles à Paris d'après l'édition 2016 du guide Michelin

C'est à Paris que se trouvent les deux nouveaux entrants de l'édition 2016. Ces derniers viennent enrichir l'offre déjà abondante du VIIIème arrondissement, qui s'adjuge à lui seul la moitié des établissements parisiens du classement. Le restaurant Alain Ducasse de l'Hôtel Plaza Athénée décroche donc la troisième étoile tant attendue, imité par Le Cinq, l'établissement du Four Seasons George V. Nul doute que ces deux adresses huppées auront de nouveaux arguments pour attirer leur clientèle. Deux autres institutions hôtelières des beaux quartiers hébergent un restaurant de cette catégorie : l'Hôtel Bristol Paris et l'Hôtel Balzac Champs Élysées.

Seuls cinq arrondissements ont aujourd'hui le privilège d'accueillir une table Trois étoiles au Guide Michelin. Ils sont là encore principalement concentrés dans l'ouest de la capitale : le très chic XVIème arrondissement compte aujourd'hui deux adresses du genre, Astrance en bord de Seine et le Pré Catalan au cœur du Bois de Boulogne. Les IVème, VIème et VIIème arrondissements comptabilisent quant à eux un restaurant chacun.