Enquêtes

22 start-ups innovantes pour aider les hôteliers au quotidien [infographie]

Qu'il s'agisse de stratégie digitale, de gestion hôtelière, d'ambiance, de wifi ou d'expérience clients, les start-ups ont plus d'un tour dans leur sac pour accompagner quotidiennement les hôteliers. Découvrez 22 de ces acteurs au service du secteur !

Les start-ups se font une place de plus en plus importante dans le tourisme, et plus particulièrement dans l'hôtellerie. Elles proposent aujourd'hui des outils et des services innovants pour faciliter le quotidien des professionnels, avant, pendant et après leur séjour. Ces jeunes sociétés interviennent ainsi dans les stratégies digitales, la gestion hôtelière, les équipements de l'hôtel et l'expérience des clients.

L'un des premiers domaines d'action des start-ups du tourisme est aujourd'hui la présence des entreprises sur Internet. Ces sociétés dynamiques et averties des enjeux du digital fournissent ainsi des solutions innovantes aux établissements, que ce soit pour gérer leur e-reputation ou leur e-distribution. L'agence webmarketing Traffic Makers propose par exemple d'optimiser la stratégie digitale de ses clients, via trois domaines d'action : l'acquisition et la visibilité, la conversion, et la fidélisation. A l'heure où le mobile est indispensable pour les voyageurs, Epicurs développe, quant à elle, des applications mobiles en marque blanche pour les hôteliers et autres entreprises du tourisme. Dans un autre genre, Bookbedder réinvente la réservation hôtelière en ligne en permettant aux hôtels de ne payer aucune commission lorsque leurs clients réservent une nuit dans leur établissement, et de gagner 1% sur toutes leurs réservations effectuées ailleurs.

Ces jeunes entreprises à fort potentiel, par définition, interviennent également dans la gestion des hôtels. Ces derniers ont ainsi accès aux logiciels de gestion sur le Cloud de Base7booking, aux solutions pour améliorer la performance et la réactivité des établissements de Roomchecking ou 1Check, ou encore au programme de fidélité de This is my hotel. Quant à Staffmatch, la société utilise des technologies performantes pour moderniser les processus de recrutement et de gestion du travail temporaire. Enfin, les hôteliers sont désormais en mesure de rentabiliser leur place de parking non utilisée avec Zenpark, qui les met à disposition pour les membres de son réseau.

L'expérience du client est un autre domaine pour lequel les start-ups se mettent au service de l'hôtellerie. Cela passe avant tout par leur capacité à fournir une connexion Wifi efficace aux clients, désormais possible dans toute la ville. Plusieurs sociétés se sont en effet positionnées sur les Wifi de poche, des hotspots que les voyageurs peuvent emmener avec eux en dehors des hôtels. Dringme va plus loin en équipant les hôtes des établissements parisiens de smartphones configurés pour les accompagner tout au long de leur séjour.

Tirés par le dynamisme de ces entreprises, les services dédiés aux clients se diversifient. Ainsi Wombee propose un véritable réseau social qui met en relation les hôtes d'hôtels, en leur permettant de partager leurs passions, connaissances, envies et bons plans de manière accessible et sécurisée.

Le confort passe également par la montée en puissance des start-ups dans le secteur. Skinjay transforme alors la douche d'hôtel en spa, avec un système de capsule d'huiles essentielles similaire à celui que l'on retrouve dans l'industrie du café, quand Sublimusic créé une ambiance musicale sur mesure pour les établissements et les marques. Enfin, le confort du personnel n'est pas laissé pour compte avec Fixacouette, un outil innovant pour changer les housses de couette en réduisant la pénibilité.

Déjà bien présentes dans l'industrie, et de manière grandissante, les start-ups auront sans aucun doute leur rôle à jouer dans l'hôtellerie de demain. Elles seront l'un des moteurs de l'évolution du secteur au cours des prochaines années et conduiront le renouveau de l'offre hôtelière.

Le Global Lodging Forum du 21 & 22 Mars 2016, au Pullman Paris Montparnasse, offrira aux Start-ups une belle opportunité de développer leur réseau et donner de la visibilité à leur activité grâce à un espace d'exposition dédié aux Start-ups de l'hôtellerie et du tourisme. Merci de nous contacter pour plus d'informations : events(@)hospitality-on.com