Hébergements collaboratifs (AirBnB, Homeaway...) : quelles règlementations en Europe ?

2 min de lecture

Publié le 07/01/16 - Mis à jour le 17/03/22

Alors que l'offre dite "collaborative", composée de logements résidentiels privés commercialisés auprès des touristes via diverses plate-formes en ligne (type Airbnb, Homelidays, Wimdu, Onefinestay, etc.) fait parfois polémique mais est en plein essor, Hospitality ON vous propose un aperçu interactif des cadres juridiques applicables à la location de courte durée dans une sélection de destinations européennes.

Cliquez sur notre carte interactive pour explorer les réglements des différentes destinations :En rouge foncé : pays où la règlementation est régionale
En rouge clair : pays où la règlementation est nationale

Ces éléments sont extraits d'un rapport spécifique ("Réglementation applicable aux hébergements collaboratifs vs. hôtels") à paraître prochainement sur la boutique Hospitality ON. Contactez-nous si vous êtes intéressé(e) par cette étude spéciale portant sur la réglementation dans les hébergements collaboratifs relativement à la réglementation hôtelière (et des autres hébergements marchands), et n'hésitez pas à nous dire via le formulaire ci-dessous si vous souhaiteriez y voir figurer certains éléments spécifiques (exemple : taxation locale pour telle ville, liens vers les textes réglementaires de référence, etc.). Ce rapport comprendra aussi des données de cadrage sur la fiscalité locale (TVA, modalités des taxes de séjour, régime d'imposition applicable...)

Vous aimerez aussi :

  • TourInvest Forum 2015 : le vrai poids de l'économie collaborative
  • Airbnb va collecter la taxe de séjour pour ses hôtes parisiens
  • Nouvelle valorisation record pour AirBnB
  • AirBnB : Bruxelles prend à son tour des mesures
  • Pourquoi il faut éviter de mettre un prix rond sur Airbnb
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?