Analyses

Malaga : le tourisme d’affaires en toile de fond

La ville natale de Picasso veut attirer plus de clients business dans ses hôtels pour accélérer la croissance de son tourisme, déjà bien engagée depuis quelques années. 25 congrès d’envergure devraient déjà alimenter l’activité hôtelière de la ville en 2016.

Malaga Malaga

Malaga poursuit ses efforts pour désaisonnaliser son tourisme, misant davantage sur le segment affaires. La stratégie semble payer, puisque après avoir enregistré des records de fréquentation en 2014, le secteur poursuit sa croissance en 2015.

Entre les mois de janvier et octobre, la seconde ville andalouse a accueilli quelque 948 190 touristes dans ses hôtels, soit 6% de plus qu'au cours de la même période l'année précédente. Au total, ces derniers ont réalisé un peu plus de 1,9 million de nuitées. Les hôteliers ont pris part à la progression des indicateurs touristiques, comme le montrent les données publiées par MKG Hospitality. Sur les dix premiers mois de 2015, la croissance de 3,8 points du taux d'occupation et de 5,6% du prix moyen est à l'origine de la hausse de 11,1% du Revenu par chambre disponible (RevPAR) malagueno.

Evolution des performances hôtelières de Malaga
De janvier à Octobre 2015

Pour les autorités municipales, ces résultats ont été rendus possibles par l'allongement de la saison estivale, qui s'est étendue cette année jusqu'au mois d'octobre. Elles soulignent néanmoins l'importance de poursuivre le travail réalisé pour faire perdurer la tendance sur les mois d'hiver, et cela passe par le tourisme d'affaires et l'organisation d'évènements dans la ville.

Alors que le segment business renoue progressivement avec ses niveaux d'activité d'avant la crise économique, le Bureau de Conventions de Malaga accentue ses efforts pour le développer. En 2014, 131 congrès avaient été organisés dans la destination, réunissant quelque 40 936 personnes, soit 5% de plus qu'en 2013. 2015 devrait s'inscrire dans la continuité de 2014, et 2016 est déjà bien engagé.

Pour l'année à venir, le Bureau de Conventions a, à ce jour, confirmé l'organisation de 25 congrès, dont plusieurs d'envergure internationale. Malaga va ainsi accueillir le Congrès Mondial sur l'Ostéoporose dans son Palais des Congrès, où sont attendues plus de 4 500 personnes, ou encore le Congrès de la Société Espagnole d'Ophtalmologie, qui devrait réunir près de 3 000 participants.

Le tourisme de loisirs étant déjà bien développé sur la période estivale, les autorités de Malaga mettent clairement l'accent sur le marché corporatif pour poursuivre le processus de désaisonnalisation de la destination. Elles comptent bien bénéficier de la croissance enclenchée dans plusieurs pays d'Europe et du Monde.