Actus
Tags : Technologies

L'hôtel sous-marin, bientôt une réalité ?

La société américaine Planet Ocean Underwater Hotel vient tout juste de recevoir le brevet nécessaire pour lancer un premier prototype d'hôtel de luxe sous-marin. Le rêve est en passe de devenir réalité pour ceux qui souhaiteraient séjourner 20 000 lieues sous les mers. 

Planet Ocean Underwater Hotel Planet Ocean Underwater Hotel

L'ambitieux projet du groupe Planet Ocean Underwater Hotel et de son directeur exécutif Tony Webb est le premier du genre à recevoir l'autorisation officielle des autorités américaines (US Patent Trademark Office). D'après les plans actuels, l'établissement de douze chambres sera basé à 9 mètres sous la surface, offrant une perspective sans pareille sur la vie aquatique environnante. Un ascenseur permettra aux clients de l'hôtel de rejoindre des "pods" cylindriques autonomes, résistant à la pression marine grâce à une double enveloppe d'acier soudé renforcée d'une épaisse couche de matière acrylique.

Le prix de construction d'une seule chambre est estimé à 3 millions de dollars. Il faudra tout de même compter de 3000 à 6000 dollars par nuitée dans l'un de ces "aquapods". L'avantage offert par cet hôtel sous-marin ne se limite pas à sa vue panoramique : ses clients pourront par exemple pratiquer la plongée sous-marine pour explorer les récifs coralliens alentours. Innovation majeure, les différentes unités devraient être capables de manœuvrer individuellement si nécessaire, par exemple pour rejoindre un port d'attache sûr dans le cas d'une tempête ou d'un ouragan.

La société Planet Ocean Underwater Hotel est basée sur l'île de Key West dans le détroit de Floride. Son premier établissement - et le terme de "navire amiral" n'a jamais semblé aussi adapté - est déjà assemblé et prêt à être testé. Une nation insulaire des Caraïbes devrait abriter le design futuriste de cet hôtel amphibie. Le groupe ne semble cependant pas vouloir se limiter au continent américain, et prévoit d'installer plusieurs établissements à travers les Sept Mers, après le test de ce premier prototype. Tony Webb espère que l'hôtel Planet Ocean pourra accueillir ses premiers clients d'ici deux ans et demi.