Enquêtes

L’hôtellerie aussi se met au vert

Alors que s’ouvre aujourd’hui la Cop21 à Paris, Hospitality ON a souhaité mettre en avant les efforts réalisés dans les hôtels et autres hébergements marchands du monde en termes d’écologie et de développement durable. Voici quelques adresses où la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles sont une priorité, tant dans la conception que dans le management.  

Maya Boutique Hotel Maya Boutique Hotel

Maya Boutique Hôtel

Maya Boutique Hôtel

Tsara Komba Lodge

Tsara Komba Lodge

Inspira Santa Marta

Inspira Santa Marta

Ecolodge La Belle Verte

Ecolodge La Belle Verte

Mirante do Gaviao

Mirante do Gaviao

Ecorkhotel Evora Suites & Spa

Ecorkhotel Evora Suites & Spa


Maya Boutique Hôtel :

Le Maya Boutique Hôtel a ouvert ses portes en 2012, dans les Alpes suisses. Il s'agit d'un établissement de conception écologique, imaginé pour allier luxe, innovation et respect de l'environnement. Il est le premier hôtel construit en bottes de paille, une méthode existant depuis les années 1850. Les propriétés extrêmement isolantes des murs de paille permettent une diminution considérable des besoins en énergie (chauffage en hiver et refroidissement en été). Par ailleurs, le chauffage et l'eau chaude sont produits par un système énergétique innovant, conçu sur mesure et combinant l'utilisation de tubes solaires et d'un four à bois. De plus, un système photovoltaïque sera installé en 2016 pour couvrir les besoins restants en électricité. Le Maya Boutique Hôtel allie ainsi engagement social et environnemental avec une expérience authentique pour ses hôtes.

Tsara Komba Lodge :

Membre du label Eco Luxury, l'hôtel Tsara Komba est un écolodge situé sur l'île de Nosy Komba, à Madagascar. Pour respecter l'écosystème au cœur duquel il se trouve, l'un des plus riche de la planète, l'établissement a adopté des bonnes pratiques comme le recyclage des métaux, des plastiques et emballages, des déchets alimentaires, et l'emploi de matériaux écologiques (bois de culture, végétaux locaux). Il veille également à l'usage économe de l'eau, captée depuis une source et qui arrive jusqu'aux lodges par gravité. Les eaux usées font l'objet d'un filtrage naturel dédié à l'irrigation des jardins également enrichis par le compost produit sur place. Enfin, pour le Tsara Komba, la responsabilité sociale passe également par le développement de richesses et leur redistribution, pour faire vivre la communauté locale.

Inspira Santa Marta :

Le développement durable fait partie de l'identité l'hôtel boutique de Lisbonne, au Portugal, tant dans les matériaux qu'il utilise que dans son mode de gestion opérationnelle. Le concept "Doing the Right Thing" a été pensé pour rassembler les trois piliers essentiels de notre identité : la préoccupation environnementale, la responsabilité sociale et le développement économique. Ce concept englobe des projets internes et des partenariats avec des entités externes dans lesquels l'hôtel s'implique pour animer les différents champs d'actions. L'ensemble de ses valeurs est notamment guidé par les 4R, que sont le Recyclage, la Réduction, la Réutilisation et le Respect.

Ecolodge La Belle Verte :

La Belle Verte propose des chambres d'hôtes et gîtes écologiques en Bretagne. L'établissement produit de l'électricité solaire photovoltaïque, de l'eau chaude grâce aux capteurs solaires et est équipé d'une phytoépuration pour l'assainissement autonome et écologique des eaux usées. Ses écolodges disposent d'une grande baie vitrée orientée sud pour capter un maximum de chaleur solaire, d'une isolation en chènevotte de chanvre, d'une sculpture en terre crue ajourée et modelée d'arabesques pour accumuler la chaleur en hiver et s'en protéger l'été, et de murs en torchis. Par ailleurs, le site met une borne de recharge gratuite pour les voitures électriques à la disposition de ses clients.

Mirante do Gaviao :

Situé sur les rives du Rio Negro, au cœur de la forêt Amazonienne brésilienne, l'écolodge Mirante do Gaviao a ouvert ses portes en 2015. Construit comme un bateau inversé dans un esprit de développement durable, il concilie confort et détente tout en préservant l'environnement : confort thermique, renouvellement de l'air avec une ventilation transversale, éclairage naturel, capture et utilisation des eaux de pluie, eau chaude solaire, jardin biologique, compostage, traitement des eaux usées, formation et travail avec une main d'œuvre locale... Les clients peuvent notamment y observer la faune et la flore qui les entoure depuis trois point de vue au sein de l'établissement.

Ecorkhotel Evora Suites & Spa :

Installé près de la ville d'Evora, au sud du Portugal, l'Ecorkhotel Evora Suites & Spa a été construit avec des matériaux locaux et naturels, utilisant majoritairement le liège dont le Portugal est le premier producteur mondial. L'ensemble de la façade de l'établissement est recouverte de liège, soit la première matière première disponible dans la région d'Alentejo où il est installé. Un choix de matériaux en total accord avec les problématiques de développement durable, puisque le liège est une matière première locale et recyclable idéale pour l'isolation thermique et acoustique.