L’hôtellerie de jour: plus qu’une nouvelle tendance, une évolution d’un secteur en pleine mutation

Louer une chambre en journée, cette pratique existe depuis toujours dans les hôtels situés à proximité des gares et des aéroports pour permettre au personnel navigant, aux agents du rail et aux voyageurs de se reposer entre deux trajets. Toutefois, la simple mention d’une chambre dans la journée, fait naître rictus et sourires gênés sur le visage des interlocuteurs. Triste méprise sur le concept qui pourrait changer le tourisme de demain. 

Dayuse Dayuse

Aujourd'hui la population voyage plus fréquemment, de manière plus spontanée... Ce nomadisme, allié à l'éclosion de nouvelles technologies offre de nouveaux modes de consommation. Qui aurait pu prédire il y a 5 ans que l'on se déplacerait dans la voiture d'un inconnu ?

En partant du constat qu'un grand nombre de chambres d'hôtels sont vides dans la journée, David Lebée crée dayuse.com : une plateforme de réservation qui permet de louer ses chambres inutilisées pendant la journée. En valorisant un actif dormant et en optimisant les inventaires non vendus, dayuse.com popularise l'accès à l'hôtel la journée, en France et à l'international.

Ce nouveau service, imaginé par des hôteliers pour des hôteliers permet d'augmenter facilement le taux d'occupation et de générer par conséquent un revenu additionnel, non négligeable, surtout en basse saison. Ce bénéfice compense le plus souvent, les 10% de perte de parts de marché causée par Airbnb.

Le modèle extrêmement simple, permet aux hôtels de toutes tailles de proposer du dayuse sans perturber la logistique quotidienne, ni déranger la clientèle habituelle. L'avantage financier est immédiat et ce, sans aucun investissement, ni charges associées, les femmes de chambres étant déjà présentes dans l'hôtel.

Aujourd'hui dayuse.com compte 350 hôtels partenaires en France et plus de 1600 hôtels dans le monde, disponibles via le site et les applications, récemment mis à jour.

Désignée comme l'une des 5 startups à suivre par Le Figaro en 2015, dayuse.com enregistre une progression de son volume d'affaires de 85% pour la seule année 2015.

Confirmant son statut de leader international, la société a ouvert sa première filiale aux Etats-Unis et annonce l'ouverture prochaine d'un bureau au Brésil. Enfin, dayuse.com, envisage Dubaï et l'Australie comme prochaines étapes de son internationalisation.

Le succès rencontré par Dayuse.com démontre qu'il existe une réelle clientèle de jour et que les hôtels ne vivent pas seulement la nuit.

www.dayuse.fr