A San Francisco, les électeurs ont voté pour Airbnb

2 min de lecture

Publié le 04/11/15 - Mis à jour le 17/03/22

San Francisco

Les électeurs ont rejeté l'initiative visant à limiter les locations de courtes durées, type Airbnb, à San Francisco. D'après les derniers décomptes, il ont été 55,06% à voter "non" au référendum d'initiative populaire, contre 44,94%.

La "proposition F" prévoyait un certain nombre de mesures afin de réduire l’impact des locations de courte durée pour les habitants et sur l'économie de la ville californienne : la limitation de la location à 75 jours par an (contre 90 actuellement), le renforcement des pénalités contre les logeurs abusifs, l'application plus stricte de l’obligation d’enregistrement de ces derniers auprès des autorités, etc. A  l’heure actuelle, seuls 730 logeurs sont officiellement enregistrés au service dédié de la municipalité – tandis que l’on compte environ 9000 offres de location dans la ville pour le seul service d'Airbnb.Le vote avait une dimension symbolique pour la société, dont le siège est à San Francisco. Airbnb a investi près de 8 millions d’euros dans la campagne pour défaire cette proposition, et n’a pas hésité à contacter directement 138 000 des 800 000 résidents de la ville qui utilisent le service, pour les convaincre de s’y opposer. La mesure ne visait pas seulement le géant américain, mais les locations à court terme dans leur ensemble : étaient aussi concernés des services comme HomeAway/VRBO, Flipkey, ou certaines annonces de Craigslist.Alors que de nombreuses villes à travers le monde voient grandir la contestation de leurs résidents à l'encontre du service d'Airbnb, la société valorisée à 25 milliards de dollars parvient donc à garder la main dans son fief historique.

Vous aimerez aussi :

  • Airbnb va collecter la taxe de séjour pour ses hôtes parisiens
  • Nouvelle valorisation record pour AirBnB
  • AirBnB : Bruxelles prend à son tour des mesures
  • Airbnb s'ouvre à la Chine
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?