Enquêtes

Les hôtels multiplient les initiatives pour le week-end d'Halloween

A l’occasion d’Halloween, nombreux sont les établissements qui proposent des soirées costumées, animations effrayantes, et autres initiatives originales. Si la popularité de la fête atteint des sommets dans l'hôtellerie américaine, le reste du monde n’est pas en reste et l'industrie compte bien s’amuser à se faire peur ce week-end. 

Soirée costumée à l'hôtel Soirée costumée à l'hôtel

Le hall du Stanley Hotel

Le hall du Stanley Hotel

Soirée costumée au W Hotel

Soirée costumée au W Hotel

Une nuit à gagner pour le meilleur costume au Grand Hotel Mackinac Island

Une nuit à gagner pour le meilleur costume au Grand Hotel Mackinac Island

Brunch de Halloween au Marriott des Champs Elysées

Brunch de Halloween au Marriott des Champs Elysées

Soirée à thème au Château de Candie de Chambéry

Soirée à thème au Château de Candie de Chambéry

A Disneyland Paris, les "méchants" sont à l'honneur...

A Disneyland Paris, les "méchants" sont à l'honneur...

...tandis que les enfants peuvent se faire maquiller dans les hôtels du parc

...tandis que les enfants peuvent se faire maquiller dans les hôtels du parc


Les soirées costumées, un incontournable de Halloween

Le célèbre Stanley Hotel aux Etats-Unis, qui a inspiré le livre de Stephen King The Shining puis le film de Stanley Kubrik, propose bien évidemment des soirées à thème accompagnées de concours de déguisements : les participants sont notamment invités à imaginer le meilleur costume de l’univers de Stanley Kubrick.

Le W Hotel de San Francisco propose quant à lui un "bal international" et une soirée "hôtel hanté", avec près de trois pistes de dance avec DJ pour profiter de la fête jusqu'au bout de la nuit. Nombreux sont les hôtels à offrir un package de ce type aux États-Unis, où la fête ne se limite souvent pas au samedi soir. Le Grand Hotel, ouvert depuis 1887 sur l’île de Mackinac dans le Michigan, donne à ses invités l’occasion de profiter au mieux de ce week-end particulier pour sa toute première fête d’Halloween: concours de citrouilles et théâtre hanté, suivis bien évidemment d’un repas thématique et d’une soirée costumée : le gagnant se verra par ailleurs offrir une nuitée pour deux en 2016.

Des hôtels de luxe aux parcs d'attraction, une occasion de "créer l'événement"

L’hôtel Marriott des Champs Elysées donne la possibilité à petits et grands de profiter d’un brunch d’Halloween, avec naturellement un goût prononcé pour la citrouille. A Chambéry, l’hôtel de luxe Château de Candie propose aux invités un menu gastronomique avec potimarron et mandarines, avant une soirée à thème dans sa galerie des glaces – vampires, ne pas s’abstenir ! Au-delà du côté "fun", propice au partage sur les réseaux sociaux, ce genre de manifestation est aussi l'occasion pour les hôtels de mieux s'intégrer dans le tissu local, un enjeu particulièrement important dans le contexte actuel de transformation de l'offre de restauration (voir notre article) et des espaces communs en général.

Les parcs d’attraction ne sont pas en reste : la soirée Halloween de Disneyland Paris affiche bien évidemment complet ce 31 octobre. Pour les plus petits, les hôtels DreamCastle et Magic Circus du parc proposent aux enfants d’assister à un spectacle de magie, ou de se transformer en leur personnage favori grâce aux services d’une maquilleuse. En Espagne, le parc d’attraction PortAventura propose une offre spéciale Halloween à l’occasion de son vingtième anniversaire, combinant l’entrée au parc et une nuit à l’hôtel.

Si en Europe célébrer Halloween est semble-t-il moins populaire auprès des commerçants ces dernières années, c'est une fête qui continue de mobiliser les industries de l'évènementiel, des parcs d'attraction et du tourisme en général.