Actus

Vers une obligation de vérification des avis en ligne?

Le projet de loi pour une République Numérique comporte une mesure visant à imposer aux sites Internet mettant en ligne des avis d’indiquer si leur publication a fait l’objet d’une vérification. 

Commentaires en ligne Commentaires en ligne

La lutte contre les commentaires frauduleux publiés sur Internet pourrait bien être soutenue par la loi. Mis en ligne le 26 septembre dans le cadre de la contribution publique des internautes, le projet de loi pour une République Numérique comprend en effet une mesure qui vise à imposer aux sites internet mettant en ligne des avis d'indiquer, de manière explicite, si leur publication a fait l'objet d'un processus de vérification.

L'Umih (Union des Métiers et des Industries de l'hôtellerie) soutient cette mesure. "L'hôtellerie et la restauration sont les deux secteurs d'activité générant le plus d'avis en ligne. Le message des professionnels, porté par l'Umih, est très clair : oui aux vrais avis, non aux faux avis, non aux avis de faux consommateurs et non au chantage à l'avis. Les avis, positifs ou négatifs, doivent refléter une vraie expérience de consommation, sans diffamation, dénigrement ni injure. De leur côté, les consommateurs s'attendent à ce que les avis publiés soient réels et vérifiés. Or, sur TripAdvisor, rien aujourd'hui ne le leur garantit, alors que le site offre des avis sur 950 000 hébergements et 3 millions de restaurants dans le monde ! Le consommateur doit enfin être informé du degré de fiabilité des avis qu'il lit", précise l'organisation professionnelle sur son site Internet.

Après la contribution des internautes, ce projet de loi sera transmis au Conseil d'Etat pour une présentation en Conseil des ministres d'ici la fin de l'année. Il sera ensuite soumis au Parlement début 2016.