Actus

1K, 1 an d'esprit péruvien parisien

L'ex-Murano Hotel a changé totalement de physionomie il y a un an en prenant des couleurs latino sous influence péruvienne. Kevin Machefert, son directeur général, annonce sa volonté d'être une quasi ambassade gastronomique et culturelle du Pérou dans la capitale. 

1K l'esprit péruvien contemporain 1K l'esprit péruvien contemporain

Depuis un an, le 1K (prononcer Inca) se positionne comme l'illustration moderne de la tendance péruvienne qui souffle sur Paris. Cette tendance est confirmée par l'ouverture prochaine du restaurant de Gaston Acurio, le Ducasse péruvien, au sein du Théâtre des Champs Elysées avenue Montaigne.

L'ex-Murano, face au Cirque d'Hiver, a précédé le mouvement en s'habillant aux couleurs péruviennes et en confiant à Julien Burbaud (Top Chef 2012) le soin d'interpréter à sa manière la gastronomie des Andes. A l'occasion du premier anniversaire de cette transformation, Kevin Machefert, directeur général et fils de Patrick Machefert, président des Hôtels de Paris, a annoncé vouloir s'inscrire encore davantage dans l'esprit péruvien dans cet établissement de 52 chambres , 2 bars et 1 restaurant.

L’hommage rendu à la civilisation inca se ressent par le choix de la décoration (Tumi, Quipus, artefacts en bronze), par les ingrédients utilisés au restaurant mais la modernité vient de l'interprétation contemporaine faite de certaines recettes. ou par les motifs présents sur tous les supports. Des innovations se mettent en place progressivement avec des projets culturels et culinaires latino-américains, en partenariat avec PromPeru :

  • étals sauvages et food truck de quinoa, tacos et tostadas à emporter à partir de l’automne 2015
  • refonte complète de la carte du 1K Restaurant
  • programmation culturelle, musicale et projections en partenariats avec des artistes sud-américains et des ambassades d’Amérique Latine
  • promotions et soutien d’initiatives de projets entrepreneuriaux latino-américains dans la mode, l’art, le textile (…) sous forme d’expositions et de vernissages dans le salon Cuzco ou de corners thématiques dans l’établissement
  • exportation du projet extramuros pour l’été 2016…