Actus

Le Groupe Bertrand s'offre les 500 restaurants Quick

Serial entrepreneur en restauration, Olivier Bertrand, patron du groupe familial éponyme, est entré en négociation exclusive avec Qualium Investment, développeur de la chaîne de restaurants Quick. En France, les restaurants passeront sous l'enseigne Burger King, franchise du groupe Bertrand. 

509 restaurants Quick 509 restaurants Quick

Groupe européen de restauration rapide, Quick est principalement présent en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec 19 000 collaborateurs travaillant sous son enseigne, le parc compte 509 restaurants et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires sous enseigne de 1,029 milliard d’euros.

Le groupe Bertrand est l’actionnaire majoritaire de Burger King France, une joint-venture détenant la master franchise en France. Le rapprochement envisagé permettrait au nouvel ensemble de devenir le 2e acteur de la restauration rapide dans l’Hexagone. De fait, en France, les restaurants Quick basculeraient progressivement sous enseigne BURGER KING®. La marque serait maintenue en Belgique, au Luxembourg, et hors d’Europe.

Cette opération est soumise notamment à l’avis des représentants du personnel, aux accords nécessaires pour l’aménagement des emprunts obligataires existants et à l’approbation des autorités de la concurrence. La clôture de l’opération pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Olivier Bertrand, Président et fondateur du Groupe qui porte son nom, indique «Je suis particulièrement enthousiaste à la perspective de ce projet, qui permettrait d’accélérer le déploiement de Burger King en France et de revoir ses ambitions de croissance à la hausse. Nous sommes convaincus que la conjugaison de tous les talents des deux groupes permettra de dessiner un nouveau paysage de la restauration rapide en France dans les prochaines années. Nous accordons toute notre confiance à Cédric Dugardin, ses équipes et les franchisés pour participer à ce projet ambitieux.»

«Qualium Investissement a accompagné le groupe Quick dans le développement de son réseau depuis 2007. Les discussions que nous avons engagées avec le Groupe Bertrand devraient permettre d’aboutir à un projet d’entreprise solide avec de réelles perspectives de développement pour créer un nouvel acteur majeur de la restauration», commente Jean Eichenlaub, Président de Qualium Investissement.

Pour mémoire, le groupe familial fondé en 1997 par Olivier Bertrand gère des restaurants, des hôtels et des sociétés de distribution de boissons générant un volume total de ventes de 600 millions d'euros (Au Bureau, Café Leffe, Angelina, la Brasserie Lipp, le Saint James Paris et le Relais Christine, Bert's Eris Cafetaria...)