Ascott investit 45 millions d'€ dans Tujia, AirBnB chinois, et lui ouvre les portes de l'Europe

2 min de lecture

Publié le 20/08/15 - Mis à jour le 17/03/22

Ascott a pris la tête d'un consortium et investi un ticket de 45 millions d'€ dans Tujia.com. Cet AirBnB chinois pourrait au passage bientôt débarquer en Europe et au Moyen-Orient, car Ascott compte y commercialiser l'ensemble de son portefeuille de marques, incluant notamment Citadines.

The Ascott Limited a annoncé avoir investi 45 millions d'euros dans Tujia.com, site de réservation chinois d'appartements à la Airbnb, à l'occasion d'une levée de fonds de 300 millions de $ de la start-up qui la valorise au total à plus d'un milliard de dollars. Tujia propose plus de 310 000 appartements dans 388 destinations en Chine et en Asie (Bangkok, Singapour, Tokyo notamment), exploite des appartements pour le compte de propriétaires et franchise son activité à des opérateurs tiers. Ensemble, Ascott et Tujia vont également lancer une joint-venture : dotée d'un capital initial de 36 millions d'euros et placée sous la direction d'Ascott, elle aura pour objet d'exploiter et de franchiser des résidences en Chine, où Ascott ambitionne de développer son portefeuille de résidences  avec l'objectif stratégique de franchir le cap des 20 000 unités à l'horizon 2020, contre 14 000 aujourd'hui présentes à travers 77 résidences dans 24 villes. Pour cela, une nouvelle marque va être lancée, avec la vocation de rassembler sous son drapeau de nouvelles résidences et des appartements Tujia pouvant être convertis.Enfin et peut-être surtout, Ascott va commercialiser tout son portefeuille d'appartements via Tujia, qui devrait donc rapidement débarquer à l'international, et notamment en Europe et au Moyen-Orient où Ascott est fortement implanté (en France, sous l'enseigne Citadines notamment). M. Lee Chee Koon, PDG de The Ascott Limited (et également nouveau membre du Conseil d'Administration du Tujia, à l'issue de l'opération), détaille les motifs de cette opération : "La liste grandissante des startups technologiques chinoises valorisées à plusieurs milliards de dollars est une indication de la confiance des investisseurs dans le secteur de l'Internet en plein essor dans le pays. En investissant dans Tujia, un site précurseur de partage d'appartements  en ligne, Ascott est maintenant bien positionné pour bénéficier de cette croissance. Cet investissement permettra également à Ascott de mieux associer ses ressources offline avec l'expertise digitale de Tujia pour participer de façon plus stratégique au commerce connecté, entre le online et le offline (O2O). Nous prévoyons d'ouvrir la réservation de nos trois marques de résidences hôtelières reconnues internationalement, Ascott, Citadines et Somerset, sur le site de Tujia, permettant ainsi d'atteindre plus de clients en ligne. Avec l'augmentation rapide du nombre de voyageurs chinois à l'étranger et de la présence d'Ascott dans de nombreuses villes touristiques et d'affaires à travers le monde, notre pénétration du marché chinois grâce à notre partenariat avec Tujia contribuera également à l'activité globale d'Ascott."

Ascott International

Ascott International

Résidence de tourisme

VOIR LA FICHE
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?