Tour de France : départ foudroyant pour l’hôtellerie néerlandaise

3 min de lecture

Publié le 07/07/15 - Mis à jour le 17/03/22

Le Tour de France fait chaque année le bonheur des hôteliers qu'il croise

Alors que le coup d’envoi de la 102e édition du Tour de France a été donné le samedi 4 juillet dans la ville d’Utrecht aux Pays-Bas, la croissance des performances hôtelières de la région a pris une vitesse considérable.

Près d'un million de personnes sont venues assister au départ de la Grande Boucle, qui a eu lieu cette année dans la ville d'Utrecht, aux Pays-Bas. Si l'arrivée de la caravane du tour le mercredi 1er juillet avait déjà ameuté les foules, c'est bien le contre-la-montre du samedi 4 juillet qui a attiré le plus de personnes dans la région, suivi du départ de la seconde étape, toujours à Ultrecht, le dimanche 5. Evolution des performances des hôtels situés dans la province d'Utrecht et à Amsterdam - du 1er au 5 juillet 2015

Organisateurs, coureurs, ou simples spectateurs se sont ainsi installés dans la région entre les 1er et 5 juillet pour ne rien manquer du Grand Départ, impactant directement les performances des hôtels situés dans la province d'Utrecht et dans la ville d'Amsterdam. Sur les cinq premiers jours du mois, leur taux d'occupation est monté à plus de 86%, soit 5,4 points de plus qu'au cours de la même période l'an dernier. Un pic de fréquentation au-delà des 90% a même été enregistré la nuit du 4 juillet. Fort de cette affluence exceptionnelle, le prix moyen a également pris de la vitesse enregistrant une progression de 13,5%, pour dépasser les 115 euros voire même les 130 euros le samedi. La croissance du taux d'occupation et du prix moyen a permis au Revenu par chambre disponible (RevPAR) de battre des records. S'envolant de 21,2% sur les cinq jours, à près de 100 euros, il est allé au-delà de ce chiffre les nuits des 3 et 4 juillet. La croissance des performances est naturellement plus marquée dans les villes situées à proximité de la ligne de départ. Au cours de la période étudiée, le RevPAR des hôtels qui y sont implantés a progressé de plus de 100% par rapport aux premiers jours de juillet 2014. Evolution des performances des hôtels haut de gamme d'Amsterdam - du 1er au 5 juillet 2015

A Amsterdam, le bénéfice de la manifestation pour l'hôtellerie est moins évident, ayant été dilué sur une offre plus large. Il s'observe néanmoins sur le segment haut de gamme, dont les établissements ont notamment hébergé les officiels présents sur le Grand Départ. Entre le 1er et le 5 juillet, le taux d'occupation a en effet augmenté de 7,5 points et le prix moyen de 8,7%, permettant une envolée de 19,2% du RevPAR. Dans l'ensemble des villes étudiées, la progression des performances a perdu en intensité la nuit du 5 juillet, alors que la caravane du Tour de France avait sans doute déjà rejoint sa prochaine destination, Anvers. Le même phénomène devrait être rapidement observé dans la ville belge.

Vous aimerez aussi :

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?