plus

Barcelone gèle la concession de nouvelles licences hôtelières

2 min de lecture

Publié le 03/07/15 - Mis à jour le 29/06/23

Barcelone Hôtels

Récemment élue maire de Barcelone, Ada Colau a annoncé le gel pour un an de l'attribution de nouvelles licences hôtelières, souhaitant ainsi maîtriser le développement du tourisme de masse.

Comme elle l'avait promis lors de sa campagne, la nouvelle maire de Barcelone, Ada Colau, prend des mesures pour réguler la fréquentation touristique de la ville. Elle a ainsi annoncé le gel pour un an de l'attribution de nouvelles licences hôtelières, concernant aussi bien les nouveaux projets que ceux déjà lancés. La mesure s'applique à tous les types d'hébergements touristiques et concerne une trentaine de projets de développement. "C'est une décision temporaire pour une durée d'un an, le temps d'élaborer un projet stratégique en matière d'hébergements touristiques", a précisé Ada Colau lors d'une conférence de presse, reconnaissant néanmoins que "le tourisme est l'un des principaux actifs de cette ville, et par conséquent nous avons la responsabilité collective d'en prendre soin et de le rendre le plus durable possible".Les réactions des professionnels sont partagéesSi certaines associations, comme celle des appartements touristiques de Barcelone (Generalitat), condamnent une mesure prise dans la précipitation et sans concertation, d'autres espèrent profiter de l'occasion pour participer activement à l'élaboration du projet stratégique en matière d'hébergements touristiques. L'Association des Hôtels de Barcelone (GHB) propose ainsi la réalisation d'une analyse de la concentration d'hébergements touristiques dans différentes zones de la ville en vue de réévaluer la situation actuelle. L'organisation espère également que la mise en oeuvre du moratoire permettra de prendre des mesures pour enrayer le problème des hébergements touristiques illégaux dans la capitale catalane. La GHB rappelle toutefois que le tourisme à Barcelone génère 120 000 emplois directs, dont plus de 25 000 sont des personnes qui travaillent directement dans des hôtels.

Vous aimerez aussi :

 

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?