Actus

Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon change de propriétaire

Crédit Agricole Assurances a fait l'acquisition des murs de l'établissement auprès d'Eiffage, déjà partenaire de InterContinental Hotels Group à l'occasion de l'appel d'offre pour le transformer en établissement de luxe. Le contrat de gestion est maintenu sous l'enseigne InterContinental Lyon Hotel Dieu. 

Grand Hotel Dieu de Lyon Grand Hotel Dieu de Lyon

Après Marseille, InterContinental Hotels Group poursuit le projet du Grand Hotel Dieu de Lyon. Alors que les murs de l'établissement viennent tout juste d'être rachetés par Crédit Agricole Assurance, en association avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre Est, auprès d'Eiffage, le groupe hôtelier a confirmé la signature d'un contrat de gestion pour le développement de l'InterContinental Lyon Hotel Dieu.

L'hôtel fera partie de l'ensemble du Grand Hôtel Dieu, entièrement classé Monument Historique et installé sur les rives du Rhône dans le centre ville de Lyon. Il est situé sur un foncier appartenant aux Hospices Civils de Lyon, avec qui un bail à construction de 99 ans a été conclu pour permettre la transformation du site. A la fin des travaux, entièrement confiés à Eiffage Construction, il accueillera 17 100 mètres carrés de commerces et restaurants, un pôle tertiaire de près de 13 600 mètres carrés, un hôtel cinq étoiles de 143 chambres sur 13 500 mètres carrés, un Centre de Conventions de 2 8500 mètres carrés, 1 000 mètres carrés de logements et une Cité Internationale de la Gastronomie (3 600 mètres carrés). Le tout devrait voir le jour d'ici l'année 2018.

L'InterContinental Lyon Hotel Dieu sera ainsi le cinquième établissement de l'enseigne InterContinental Hotels & Resorts en France, avec l'InterContinental Paris Le Grand, l'InterContinental Marseille Hotel Dieu, l'InterContinental Paris Avenue Marceau et l'InterContinental Carlton de Cannes.

Au premier janvier 2015, InterContinental Hotels Group était le premier groupe hôtelier mondial en nombre de chambres avec 710 295 chambres dans 4 840 établissements selon MKG Hospitality, cabinet de conseil fondé par Georges Panayotis. (Lire notre article).