Actus

Datas dans le tourisme : Bercy lance une enquête sur les besoins des professionnels

La DGE a annoncé le lancement d'une consultation nationale des professionnels sur l’accessibilité et l’utilisation des datas dans le tourisme. Une consultation qui s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de soutien au du tourisme, avec pour objectif d'en dégager ensuite des pistes de développement de l’innovation et du numérique dans le secteur. L'enquête s'adresse autant aux professionnels qui recherchent ou utilisent des datas qu'à ceux qui en fournissent. 

Bercy Bercy

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a annoncé (voir) le lancement de la première consultation publique nationale sur l’accessibilité et l’utilisation des datas dans le tourisme. Les résultats en seront publiés  à l’automne 2015 ; ils feront ensuite l’objet d’échanges avec les professionnels et les institutions concernées pour identifier si des actions peuvent être mises en oeuvre pour "améliorer l’accès et l’utilisation" des datas touristiques. Cette consultation s’adresse "à toutes les entreprises, de la TPE aux grands comptes, oeuvrant dans le secteur du tourisme ou dans le domaine de l’innovation appliquée au tourisme". Elle concerne ainsi tout autant les "producteurs" de données (invités à présenter ce qu'ils proposent) que les "utilisateurs", qui peuvent ainsi à travers cette consultation expliquer leurs besoins aux pouvoirs publics.

L'objectif des autorités françaises est de compléter le panel d'actions proposées en faveur de l’utilisation des datas dans le tourisme, et ainsi de "contribuer à la création de valeur dans la chaîne de services touristiques". Les services numériques appliqués au tourisme sont en effet l'un des grands chantiers à mener qui avaient été identifiés à travers les conclusions des Assises du tourisme et par le rapport sur la « Transformation numérique de l’économie ». Surtout, il s'agit d'un domaine qui est jugé pouvant avoir un effet d’entraînement sur tout le secteur de tourisme, car les investissements des pouvoirs publics dans de nouveaux outils pourraient en effet bénéficier à tous les professionnels concernés.

C'est une bonne nouvelle pour l'industrie : plutôt que d'attendre demain que tel ou tel géant américain du numérique n'aie le monopole de données stratégiques, les professionnels sont invités à présenter dès aujourd'hui leurs besoins en termes d'innovation numérique, à travers un questionnaire disponible ici.

Vous en retrouverez les principales analyses et conclusions sur Hospitality-On.