Enquêtes

Des Hôtels toujours plus futuristes

Les architectes sont capables de tout, du coup de génie au projet loufoque, de la création inventive au délire irréalisable. Face à la demande des groupes hôteliers d'avoir des produits plus innovants et des structures plus accueillantes, les architectes ont un rôle primordial à jouer dans l'hôtellerie de demain. Qu'on adhère ou pas, voici les hôtels futuristes les plus inspirants.  

L'hôtel Greenstar, un projet commun entre le gouvernement des Maldives et les architectes Dutch Docklands L'hôtel Greenstar, un projet commun entre le gouvernement des Maldives et les architectes Dutch Docklands

Hôtel de Philippe Starck à Metz

Hôtel de Philippe Starck à Metz

Edinburgh St James

Edinburgh St James

Greenstar Hotel, Maldives

Greenstar Hotel, Maldives

ME Opus Budaï

ME Opus Budaï

7132 Hotel & Arrival, Vals (Suisse)

7132 Hotel & Arrival, Vals (Suisse)

Amphibious 1000, Doha (Qatar)

Amphibious 1000, Doha (Qatar)

MORPHotel

MORPHotel

nhow Amsterdam RAI

nhow Amsterdam RAI


Un Hôtel de Philippe Starck à Metz

Projet aussi ambitieux que loufoque, le futur hôtel de Metz dessiné par Philippe Starck a été décrit comme "fantasmagorique" par l'intéressé qui n'a pas hésité à mélanger les époques. En effet, un château d'inspiration XIXème siècle avec terrasse et jardin surplombera une immense tour de verre monochrome de 38m. L'hôtel quatre étoiles de 90 chambres et neuf suites devrait ouvrir ses portes courant 2018 et sera opéré par Maranatha Hotels. Le coût des travaux est estimé à 22 millions d'euros. (Lire notre article)

Edinburgh St James, l'hôtel ruban

Les architectes de l’agence Jestico + Whiles ont été choisis par les promoteurs immobiliers TIAA Henderson Real Estate pour l’élaboration des plans d’un hôtel cinq étoiles en plein cœur d’Edimbourg. Il sera situé dans le futur quartier St James, lequel sera prochainement réhabilité pour un montant estimé à 850 millions de livres sterling. Sa particularité est qu’il est entouré par des rubans dorés, rappelant un cadeau à peine emballé. Son ouverture est prévue pour 2020.

Des îles flottantes hollandaises

 

Les agences d'architectures néerlandaises Dutch Docklands et Waterstudio se sont sont associés afin de réaliser plusieurs projets sur l'eau. Tout d'abord en Norvège (l'Hôtel Krystall cinq étoiles devrait ouvrir ses portes en décembre 2016), puis aux Maldives (Greenstar Hotel).

ME Opus Dubaï

 

Melia Hotels International va administrer un hôtel à Dubaï, qui ouvrira en 2016. Conçu par l'architecte britannique Zaha Hadid pour le compte du promoteur immobilier Omniyat, l’établissement disposera de 100 chambres sur 21 étages et dans un bâtiment de 93 mètres. Il se démarque par le vide laissé en plein milieu de la structure. Le coût de la construction est estimé à 680 millions de dollars.

 

L'hôtel le plus haut du monde dans les Alpes ?

 

7132 Tower Hotel, voilà le nom du futur hôtel qui devrait voir le jour dans la vallée de Vals en Suisse. Le futur établissement de 107 chambres devrait prendre place dans une tour de 381 mètres (et 82 étages), niché à 1 250 mètres d'altitude. Il deviendrait alors le plus haut hôtel du monde. C'est l'agence d'architecture californienne Morphosis qui s'est chargé des plans. On annonce un investissement d'environ 290 millions d'euros. La livraison est attendue pour 2019 si un accord est trouvé avec les autorités locales. (Lire notre article)

Amphibious 1000

Prévu pour 2022 au large de Doha (Qatar), le projet a été conçu par l'agence d'architecte romaine Giancarlo Zema Design Group pour le compte de l'entreprise britannique Seaquest Marine Technology, laquelle devrait investir à hauteur de 500 millions d'euros. L'Amphibious 1000 doit son nom aux mille mètres d'étendue qu'il aura sur l'eau depuis la rive, permettant d'installer quatre hôtels semi-immergés avec 75 suites chacun, des aquariums, des galeries et 80 suites flottantes. Sur la partie terrestre, on retrouvera des résidences, des bureaux, une tour-restaurant et une marina avec un port de plaisance.

Un hôtel colonne vertébrale

Conçu par l'architecte italien Gianluca Santosuosso, le MORPHotel ressemble à une immense colonne vertébrale qui s'adapte en fonction des conditions climatiques. Prévu pour être développé à Mumbai, il peut également se déplacer, à 20 nœuds en moyenne, tel un navire de croisière.

Nhow Amsterdam RAI, plus grand hôtel du Benelux

Avec ses 650 chambres, le nhow Amsterdam RAI (goupe NH Hotel Group) sera le plus grand hôtel des Pays-Bas et du Benelux. La tour a été dessinée par l'agence d'architectes OMA, qui a notamment réalisé l'hôtel nhow Rotterdam (d'inspiration Tetris). Le design du nhow Amsterdam RAI est inspiré du panneau de signalisation situé à l'entrée principale du RAI, lequel a d'ailleurs obtenu le statut de monument national. Avec l'ouverture l'an prochain de la tour A'DAM (sur la rive nord du canal IJ), Amsterdam deviendra l'une des villes plus tendances pour l'architecture moderne. (lire notre article)