Destinations

plus

L'avenir touristique de Cuba attire les investisseurs

3 min de lecture

Publié le 11/05/15 - Mis à jour le 17/03/22

La Havane, Cuba

En visite officielle à Cuba, le Président français François Hollande espère améliorer les relations économiques et démocratiques entre les deux pays. Alors que les relations diplomatiques entre l'île caribéenne et les Etats-Unis s'améliorent de manière notable, cela devrait permettre, à terme, d'accroitre le nombre d'arrivées touristiques sur l'île des Caraïbes.

En visite dans les Caraïbes, le Président de la République Française, François Hollande, s'est offert une halte à Cuba où il espère réconforter les relations diplomatiques et économiques entre la France, l'UE (dont il semble vouloir prendre la position de porte-parole) et Cuba. Ce voyage fait écho à celui du Président américain Barack Obama au Panama le 17 décembre dernier, au cours duquel il avait annoncé, avec son homologue cubain Raùl Castro, la reprise des relations commerciales entre leur deux pays. Cette première étape avait permis d’engendrer des retombées économiques positives sur le tourisme cubain.

Hausse de la fréquentation touristique

L'Office national des statistiques et des informations de Cuba (ONEI) a annoncé 3 millions de visiteurs en 2014, excursionnistes compris, soit une hausse de 5,3 % par rapport à 2013. La tendance reste positive sur le premier trimestre de l'année 2015 puisque les arrivées touristiques grimpent de 14,2 %. A noter que 1,65 millions de voyageurs viennent de l’étranger. Pour rappel, environ 100 000 français ont visité Cuba l'an dernier. Ces chiffres devraient poursuivre leur évolution alors que des compagnies aériennes américaines, Delta Air Lines, United Airlines et JetBlue Airways, ont déclaré en début d'année un intérêt tout particulier pour l'ouverture de nouvelles lignes commerciales. Rappelons que ces trois compagnies opèrent déjà des vols charters depuis les États-Unis. Le développement de lignes aériennes régulières est un facteur clé du développement touristique. En effet, les vols directs de la compagnie Air Canada en destination de La Havane ont notamment permis une augmentation du nombre de touristes canadiens sur l'île, qui représentent aujourd'hui 70% des arrivées internationales à Cuba.

Une demande en hébergement à combler

Fort des chiffres et perspectives encourageants du secteurs, le ministère du Tourisme du pays avait annoncé il y a quelques mois son objectif ambitieux d'atteindre un parc de 85 500 chambres hôtelières aux standards internationaux en opération d'ici l'année 2020, contre près de 61 200 aujourd'hui. 66,5% de cette offre est actuellement positionnée sur les segments quatre et cinq étoiles.Contributeur important au développement de l'offre hôtelière dans le pays, Melia Hotels International a annoncé en début d'année l'ouverture de son plus grand hôtel sur l'île Cayo Coco. Positionné sur le segment haut de gamme, l'établissement dispose en effet de 1 176 chambres. Mais le concurrence se fait de plus en plus dure pour l'hôtellerie sur le marché. Outre l'implantation de nouveaux acteurs attirés par les perspectives de croissance de l'industrie, AirBnB a également pris position sur le marché cubain, annonçant l'ouverture de quelque 1 000 adresses, dont la moitié est située dans la capitale, La Havane. Pour sa part, François Hollande a privilégié l'hôtel Nacional de Cuba, dont le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, faisant de sa visite une bonne nouvelle supplémentaire pour l'avenir de l'industrie touristique de Cuba.

Vous aimerez aussi :

  • Cuba : A l'aube d'une révolution, retour sur un siècle d'histoire touristique
  • Gabriel Escarrer Jaume, CEO Melia International Hotels
  • Le plus grand hôtel Melia du monde ouvre à Cuba
  • La fréquentation touristique de Cuba sur la courbe croissante
  • Airbnb se positionne sur le marché cubain
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?