Entretiens

Emmanuel Petit, président d'Eklo Hôtel

Après avoir dévoilé son second établissement au Mans en fin d'année 2014, Eklo Hôtels compte accélérer son développement pour atteindre un réseau d'une cinquantaine d'hôtels en l'espace de dix ans. Emmanuel Petit, président de la chaîne dont le développement est parrainé par les co-fondateurs d'Accor Paul Dubrule et Gérard Pélisson, revient sur ses objectifs pour les prochaines années dans un entretien accordé à Hospitality ON.  

Emmanuel Petit, Président d'Eklo Hôtel Emmanuel Petit, Président d'Eklo Hôtel

Pouvez-vous rappeler ce qu'est le concept Eklo Hôtel ?

Eklo Hôtel est un concept d'hôtellerie à la fois très économique et écologique. Les établissements sont entièrement préfabriqués dans deux usines : l'une pour tout ce qui est façade et ossature de bois, l'autre pour les modules de chambres. L'ensemble est par la suite assemblé sur le site en l'espace de cinq mois en moyenne. Le concept Eklo s'adresse à une clientèle qui recherche une hôtellerie plus abordable, et c'est ce que nous faisons en proposant nos chambres au prix de 25 euros la nuit. Nous avons ainsi mis en place un système d'options payantes complémentaires, comprenant la télévision, le wifi, le parking, ou encore la location des serviettes de toilette.

Après Le Havre et Le Mans, quelles seront vos prochaines destinations ?

Nous avons ouvert nos deux premiers hôtels dans les villes du Havre et du Mans en 2014. La prochaine construction va débuter au cours du deuxième trimestre de l'année 2015 à Lille. Il s'agira ainsi du troisième établissement de l'enseigne Eklo Hôtels. Nous avons également d'autres projets en cours un peu partout en France, mais ils ne sont pas encore officiels. Ces derniers concernent essentiellement des grandes métropoles du pays.

Quel est votre objectif à plus long terme ? Prévoyez-vous d'internationaliser votre développement ?

Notre objectif est de développer l'enseigne Eklo très rapidement à travers la France. Nous prévoyons d'atteindre une cinquantaine d'établissements dans notre réseau au cours des dix prochaines années. Nous n'excluons pas de nous développer à l'étranger à l'avenir, mais cela ne fait pas partie de nos projets pour le moment.

Quel premier bilan tirez-vous de votre démarché environnementale ?

Grâce à notre concept de construction et aux actions mises en place dans nos établissements en faveur du développement durable, notre consommation en énergie est très faible. Nous sommes en effet meilleurs que ce que j'avais pu estimer en termes de dépenses énergétique et nous sommes parvenus à diviser par deux la consommation de nos établissements par rapport à un hôtel traditionnel, construit il y a quelques années.

Emmanuel Petit donnera plus de détails sur le concept de construction des hôtels Eklo dans l'Enquête "Construction et Développement" à paraître dans le prochain numéro d'Hospitality ON.