Janvier 2015 : bon début d’année pour l’hôtellerie européenne

3 min de lecture

Publié le 24/02/15 - Mis à jour le 29/06/23

Portugal

Les performances hôtelières du mois de janvier en Europe laissent entrevoir une nouvelle année de croissance pour le secteur et confirment la reprise de l’activité observée en 2014.

Si le mois de janvier est traditionnellement calme pour l'industrie, le taux d'occupation des hôteliers n'en a pas moins progressé de 1,2 point en ce début d'année. Il a ainsi soutenu la hausse de 2,5% du prix moyen et participé à la croissance de 4,8% du Revenu par chambre disponible (RevPAR), par rapport au même mois l'an dernier. Toujours plus prononcée dans l'hôtellerie milieu et haut de gamme (avec des hausses de RevPAR de respectivement 5,4% et 5%), la tendance positive reste néanmoins enregistrée dans l'ensemble des catégories hôtelières, et est due aussi bien à l'amélioration de la fréquentation que du prix moyen. Résultats mensuels des chaînes hôtelières par catégorie Janvier 2015

De manière générale, les destinations européennes ont maintenu de bons niveaux d'activité en ce début d'année 2015 et les principaux moteurs de la croissance continentale sont restés inchangés par rapport aux mois précédents. Ainsi, le Portugal, dont la reprise s'est confirmée mois après mois en 2014, a entamé 2015 sur les chapeaux de roues avec une progression de 30,5% de son RevPAR. Il est le symbole de la reprise de l'activité touristique et hôtelière en Europe du Sud, tirée par l'attractivité/prix des destinations et les premiers signes du retour de la croissance économique. Le même phénomène est à observer en Grèce (+16,5% de RevPAR) et en Espagne (+10,9%), alors que l'Italie a été en mesure de maintenir ses niveaux de performances (-0,2% de RevPAR) après avoir organisé en janvier 2014 les Championnats du Monde de Ski Nordique.A l'image de la situation sud-européenne, la croissance du secteur s'est également accélérée en Hongrie, avec une progression de 30,9% de RevPAR tirée par la forte augmentation du prix moyen de 16,2%. La France a, quant à elle, quitté le banc des évolutions négatives pour enregistrer une croissance de 2,2% de son RevPAR, en dépit des évènements tragiques qui ont touché la capitale et son activité touristique (voir notre analyse complète sur la France). Le recul des performances hôtelières en République Tchèque (-3,7% de RevPAR) et au Danemark (-2,3% de RevPAR) sont davantage dus à l'absence d'évènements ponctuels qui avaient eu lieu en janvier 2014, engendrant alors un regain d'activité. La République Tchèque avait en effet organisé les Championnats Européens de Biathlon quand le Danemark était l'hôte des Championnats du Monde de Handball. Après une année de croissance en 2014, l'hôtellerie européenne aborde donc 2015 dans une dynamique positive, présageant d'une année de croissance (voir notre analyse) pour le secteur, tirée par la reprise économique de la plupart des destinations.

Vous aimerez aussi :

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?