Actus

NH mise sur l'Amérique latine pour poursuivre sa croissance en 2015

Après les bons résultats 2014, NH mise sur l’Amérique latine pour améliorer sa marge brute d'exploitation et son RevPAR en 2015. 

NH Cologne Mediapark NH Cologne Mediapark

NH Hotel Group a présenté les principales actions accomplies en 2014 dans le cadre de son plan stratégique à cinq ans. Elles ont notamment permis une augmentation du Revenu par chambre disponible (RevPAR) du groupe de plus de 3 % entre 2013 et 2014.

Il faut dire que 30 hôtels considérés comme non-stratégiques sont sortis du parc de NH Hotel Group au cours de l'année et 31 établissements ont été repositionnés. Cela a notamment été rendu possible par le passage d'établissements NH Hotels sous l'enseigne NH Collection, sa marque luxe lancée en juillet dernier. Aujourd'hui, 10 % des hôtels NH sont opérés sous la marque NH Collection.

Le groupe a par ailleurs ajouté trois hôtels à son portefeuille et signé des contrats pour le développement de six autres établissements. Une joint-venture a également été signée avec HNA pour son développement sur le marché chinois. Autre motif de satisfaction, NH a enregistré 25 % de clients supplémentaires à son programme de fidélité NH Rewards.

Pour 2015, le groupe s'est également donné pour objectif d'augmenter son prix moyen hors taxe. Il mise alors sur la restructuration de son parc, pour laquelle il a annoncé sa volonté d'investir 220 millions d'euros en 2014 et 2016. Ce montant sera utilisé pour la rénovation d'hôtels afin d'en améliorer la qualité et les prestations.

NH veut accentuer ses bons résultats en 2015 via le marché latino-américain

En Amérique latine, le portefeuille d'hôtels s'est agrandi dès le début de l'année puisque NH a racheté la chaîne Hoteles Royal pour un montant de 65,6 millions d'euros, payables en deux temps, dont près de 20% d'ici la fin 2015. Le rachat a été en partie financé par la vente du NH Bogota Parque 93 en Colombie pour 21,5 millions d'euros.

NH Hotel Group a donc mis la main sur un portefeuille de 20 hôtels en Amérique Latine : 15 en Colombie, 4 au Chili et un en Equateur. Trois sont opérés en propriété, douze en location et cinq en contrat de management. Avec l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale, le groupe opère plus de 8 000 chambres dans 37 établissements.

Pour l'année 2015, Federico J.Gonzales Tereja s'est fixé comme objectif d'avoir une marge brute d'exploitation (EBITDA) en hausse de 30 % et un RevPAR de +5 % grâce au marché latino-américain mais aussi par le repositionnement en NH Collection d'hôtels situés en Allemagne et aux Pays-Bas.

Au 1er janvier 2015, NH Hotel Group est le neuvième groupe hôtelier européen en nombre de chambres avec 48 134 unités pour 318 établissements. (Consulter notre article)