Malaga joue sur les quatre saisons

3 min de lecture

Publié le 06/01/15 - Mis à jour le 17/03/22

Malaga, Espagne

Les efforts réalisés par les autorités de la ville pour désaisonnaliser la destination semblent payer au vu des résultats records enregistrés sur l’ensemble de l’année 2014, tant en termes de fréquentation que d’activité hôtelière.

Malaga cultive son tourisme et en récolte les fruits. En 2014, les hôtels de la cité andalouse ont accueilli plus d'un million de voyageurs, "un chiffre jamais atteint auparavant" selon Julio Andrade, conseiller municipal de Malaga en charge du Tourisme. Le nombre de touristes est ainsi en progression de 7,5% par rapport à l'année 2013 et va au-delà des prévisions effectuées en début d'année. Près de 2,1 millions de séjours ont été réalisés sur la période, un autre chiffre record selon les autorités, dont la durée moyenne s'est établie à 2,07 jours, soit la plus élevée des villes espagnoles après Barcelone. Pour le conseiller municipal, ces résultats sont à mettre sur le compte du dynamisme des clientèles internationales et de la reprise du marché national, fortement touché par la crise économique au cours de l'exercice précédent. La progression de la fréquentation étrangère et domestique dépasse ainsi les 7%, avec plus de 430 000 visiteurs nationaux et plus de 530 000 touristes internationaux. En termes de nationalités, le marché chinois est celui dont la croissance a été la plus importante (56,7%), devant la Pologne (27,3%), la République Tchèque (24,4%), l'Italie (21,1%), les Etats-Unis (21%), le Danemark (20%), la Suisse (14,9%) et le Brésil (14,7%). Les principaux marchés émetteurs restent cependant le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays Baltes. Forts de cette fréquentation record, les hôtels de la ville terminent 2014 avec des indicateurs en hausse, comme le montrent les données publiées par MKG Hospitality. Sur les onze premiers mois de l'année, la croissance du taux d'occupation de la ville atteint les 4,6 points quand celle du prix moyen s'établit à 5,4%, pour une progression de 12,4% du Revenu par chambre disponible (RevPAR). Les données positives du tourisme de Malaga sont également le résultat d'un travail de désaisonnalisation de la destination réalisé par les autorités de la ville, qui ont développé l'organisation de salons et de congrès et mis en place un agenda culturel et touristique réparti sur l'ensemble de l'année. Berceau de Picasso, Malaga s'est ainsi affirmé en tant que destination culturelle positionnée sur le segment des courts-séjours et city-break.

Vous aimerez aussi :

  • L'hôtellerie madrilène remet les gaz
  • Andalousie : le tourisme reprend du poil de la bête au pays de la corrida
  • La reprise est de mise pour le tourisme espagnol
  • Durée des séjours : l'Espagne championne pour conserver ses visiteurs
  • Espagne : la reprise s'accélère en 2014
  • Nouveau record pour le tourisme espagnol
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?