Meublés touristiques : Paris durcit les règles

1 min de lecture

Publié le 24/11/14 - Mis à jour le 29/06/23

Paris

Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, a proposé au Conseil de Paris une évolution du règlement municipal de transformation des logements d’habitation en meublés, en créant un régime spécifique de compensation.

Pour préserver l'offre de logements dans la capitale, la mairie de Paris a décidé de durcir sa règlementation relative à la création de locations meublées touristiques. Les nouvelles règles amèneront "tout propriétaire qui transforme un logement en meublé touristique à le compenser par la création dans le même arrondissement d'un logement d'une surface au moins équivalente", via la transformation d'un local non dédié à l'habitat, que ce soit de commerce ou de bureau. Le principe de compensation déjà prévu est alors renforcé par l'obligation d'une création dans le même arrondissement, afin d'éviter qu'elle ne se fasse dans un arrondissement périphérique pour un meublé dans le centre de Paris. Paris compte aujourd'hui près de 30 000 locations de meublés touristiques sur son territoire et ce chiffre est en progression sur les trois dernières années, au détriment de l'offre de logements.

Vous aimerez aussi :

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?