Actus
Tags : Paris

Paris inaugure son Welcome City Lab

La capitale se dote d'un espace d'innovation dédié au tourisme, rue de Rennes dans le quartier de Saint-Germain, dont l'inauguration a lieu aujourd'hui en présence d'Anne Hidalgo, Maire de Paris. Vivez l'évènement en direct sur Hospitality ON.  

Anne Hidalgo, maire de Paris, avec Jean-Louis Missika et Jean-François Martins Anne Hidalgo, maire de Paris, avec Jean-Louis Missika et Jean-François Martins

Initié il y a un peu plus d'un an par le précédent adjoint au Maire en charge de la promotion du Tourisme, Jean-Bernard Bros, le Welcome City Lab, a pris son envol avec pour ambition "d'inventer le tourisme du futur". Il fait partie d'une galaxie plus vaste, Paris Région Lab, association régionale Ile-de-France qui contribue au déploiement de l'innovation numérique dans toutes ses composantes, vec une vocation plus particulière : booster le tourisme parisien.

Le Welcome City Lab se donne une quadruple mission : 

  • l'incubation en accompagnant et en soutenant les start-up qui imaginent une nouvelle façon de voyager ;
  • l'expérimentation : en favorisant les tests grandeur nature avec les partenaires associés au Lab pour voir si le produit ou service est adopté par la clientèle :
  • l'Académie : pour former les start-ups existantes aux métiers du tourisme et pour sensibiliser les professionnels du tourisme aux potentiels de l'innovation technologique ;
  • la veille : pour identifier les tendances en matière d'innovation touristique tant en France qu'à l'international.

Au total, se sont près d'une trentaine de jeunes pousses qui sont abrités dans les locaux, qui jouxtent le cinéma L'Arlequin sur la rue de Rennes, dont certaines ont déjà un début de célébrité comme Sejourning ou Darjeelin...

www.welcomecitylab.com

Le Welcome City Lab a pour ambition d'anticiper le tourisme de demain et pour objectif que l'on parle de Paris non plus seulement comme de la capitale du tourisme mais comme la capitale de l'innovation touristique. Il a été imaginé pour permettre aux jeunes entreprises innovantes d'accéder à un accompagnement par des experts du domaine et des spécialiste de l'incubation, mais aussu à un financement via le Paris Innovation Amorçage (PIA) ou encore à un terrain d'expérimentation (via le Paris Région Lab, une des activités du Laboratoire Paris Région Innovation).


12:30 - Anne Hidalgo pose avec les start up du Welcome City Lab, à savoir : Simpki, Parisianist, Family Twist, MySuperSouvenir, Théâtre In Paris, Payin Tech, Cap Tag, Cibul, Cookening, Crop the Block, Evanela, Interactive Mobility, Just Like Home, Hotels Privés, LoungeUp, MobilyTrip, Marin d'eau d'ouce, Mon resto en Poche, Sejourning, Smartapps, Smoovbox, Tag Tag City, Tripnco, Worldia, Bluenod, Darjeelin, Tempting Places ...

12:15 - Anne Hidalgo signe la plaque inaugurale numérique du Welcome City Lab, un lieu qui offrira un ensemble de services sur près de 1.000 m² : domiciliation, accompagnement, accès à des financements privilégiés, espace de conférence, espace ouvert de co-working en libre accès,espace dédié à l'entrepreneuriat étudiant, etc.

12:00 - Anne Hildalgo, Maire de Paris, à l'occasion de l'inauguration du Welcome City Lab.

"C'est le rôle de Paris d'investir dans les nouvelles technologies pour mieux accueillir les touristes. Paris doit aider toutes celles et ceux qui portent des initiatives et aider la nouvelle économie à prospérer pour faire le Paris du Numérique"

"Le tourisme est une activité économique majeure pour Paris. Si nous voulons toujours rester au premier plan, il faut que nous investissons dans ces secteurs"

"Il faut alerter et mobiliser sur la qualité de l'accueil pour donner une autre vision de ce qu'est notre ville"