Actus

TUI a le sourire en 2014

Le groupe allemand TUI a dévoilé de bons résultats financiers au second trimestre 2014 (d’avril à juin), doublant ses performances par rapport à la même période l’an dernier. Les excédents bruts d’exploitation (EBITDA) de ses activités voyages, hôtellerie et les croisières sont en forte hausse, permettant à TUI d’anticiper de bons résultats sur l’ensemble de l’année. 

TUI optimiste pour 2014 TUI optimiste pour 2014

Croisières, hôtels et voyages : TUI enregistre des hausses d'EBITDA (excédent brut d'exploitation) dans toutes ses activités touristiques au troisième trimestre 2014. Au global, il a quasiment doublé (+ 90% environ), et dans l'hôtellerie en particulier, il augmente de 40,8% par rapport à la même période l'an passé. Ces bons résultats permettent au groupe d'envisager la fin de l'année sereinement, et sa section hôtellerie n'y est pas étrangère.

Le groupe met en avant plus spécifiquement deux de ses chaînes hôtelières, Riu et Robinson, qui enregistrent des taux d'occupation en hausse (respectivement + 3 et +1%) et des prix moyens en augmentation : +1% pour Riu et + 3 % pour Robinson. "Robinson est sur une très bonne voie. Des mesures d'amélioration et d'augmentation de l'efficacité des affaires sont systématiquement mises en œuvre. Je suis très confiant dans le fait que le rendement sur capital investi dans nos clubs premiums s'élèvera au-dessus de 9 pour cent pour l'année, comme annoncé ", a ainsi déclaré Fritz Joussen, directeur de TUI AG, au sujet de l'enseigne de clubs de vacances. 

Le groupe TUI avait décidé il y a peu de réorganiser son portefeuille d'hôtels au sein d'une même marque TUI Hotels (en savoir plus), en Espagne notamment, où la reprise du tourisme permet d'envisager une année 2014 sous les meilleurs auspices (lire notre article). Pour rappel, TUI était au 1er janvier 2014 le 16ème groupe hôtelier mondial avec plus de 100 000 chambres dans 333 établissements, d'après les données du cabinet de conseil en hôtellerie MKG Hospitality.