Opérations

plus

Stratégies tarifaires : quels prix pratiquent les hôteliers ?

3 min de lecture

Publié le 14/05/14 - Mis à jour le 29/06/23

Flexibilité des tarifs

Le prix de vente est naturellement une préoccupation majeure des clients de l'hôtellerie, et donc des professionnels. Mais concrètement, quelles stratégies sont mises en oeuvre ? Hospitality On fait le point sur les pratiques actuelles des hôteliers français.

La majorité des hôteliers ont adopté des stratégies tarifaires leur permettant de proposer le bon prix au bon moment

, comme le montrent les résultats d'un sondage réalisé par Hospitality On auprès des professionnels français. Ainsi, 91% des hôteliers déclarent pratiquer des tarifs flexibles (dont 43% l'appliquant comme seule stratégie), c'est-à-dire que les prix sont adaptés aux conditions du marché à échéance régulière. Près de la moitié des hôteliers (44%) disent aussi proposer des tarifs early booking, pour les réservations effectuées à l'avance (plus de 30 jours avant la date du départ), ou last minute. Ces différentes pratiques sont en fait complémentaires pour près de la moitié des hôteliers utilisant au moins 2 stratégies tarifaires.En ce qui concerne la flexibilité des prix, la fréquence d'ajustement varie : 39% des répondants ajustent leurs prix au jour le jour, montrant une très grande réactivité de ces professionnels face à l'évolution de la demande. 26% ajustent leurs tarifs à la semaine, tandis que 35% les ajustent uniquement tous les mois. Tous les hôtels ne sont donc pas égaux dans leur capacité de réagir aux ajustements tarifaires pratiqués par la concurrence.Les canaux par lesquels la stratégie tarifaire est "exécutée", c'est-à-dire à travers lesquels les nouveaux tarifs sont mis à disposition des clients, sont également différents. 14% des hôteliers déploient leurs ajustements tarifaires sur tous leurs canaux de distribution, tandis que la majorité (52%) sélectionne 2 ou 3 canaux, généralement en direct et auprès d'un ou deux canaux tiers, souvent des "OTAs" (booking.com, expedia...). Un tiers des hôteliers n'appliquent une stratégie tarifaire flexible que sur un seul canal, auquel cas il s'agit très largement de tarifs proposés en direct (28%) plutôt que sur les sites des OTAs (6%). Ainsi, il serait finalement plus probable d'obtenir un tarif promotionnel avantageux à travers une réservation en direct plutôt qu'à travers un site en ligne (OTA). Cela devrait interroger la profession hôtelière : est-ce la perception du grand public aujourd'hui ?On note également que si plus de 4 hôtels sur 10 commencent à faire varier leurs prix plus d'un mois avant la date de séjour (et travaillent donc leurs tarifs assez en amont), 42% des hôtels ne pratiquent des ajustements tarifaires qu'au cours de la dernière quinzaine précédant la date de séjour, attendant probablement d'avoir une vision du marché plus claire avant d'ajuster leurs prix.Cette analyse est extraite de l'étude complète IPACH, l'étude d'analyse du pricing hôtelier en Europe publiée par MKG Hospitality. Un descriptif est disponible ici. Pour la commander, contacter Adrien Lanotte ou Marion Jammet (research_order@mkg-hospitality.org)

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?