Destinations

plus

Deux ministres pour accueillir les Chinois à Roissy

3 min de lecture

Publié le 28/04/14 - Mis à jour le 29/06/23

Le ministre des Affaires étrangères, ambassadeur du Tourisme

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères qui prend à cœur son département Tourisme, et Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, responsable notamment de la Sécurité, étaient présents à Roissy CDG pour l’arrivée d’un vol en provenance de Pékin et marquer la volonté de la France de bien – mieux – les accueillir.

C’est avec une assez grande indifférence que les passagers d’un vol matinal en provenance de Pékin ont défilé devant deux ministres venus pourtant personnellement les accueillir au nom de la France. Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve ne sont pas connus de la population chinoise, mais cela n’a pas empêché les ministres de marquer leur intérêt prononcé pour ces visiteurs très convoités. 
De fait, on estime qu’une centaine de millions de Chinois a les moyens de voyager hors du pays et l’Europe fait partie de leur première destination favorite long courrier. Le pays qui sert de porte d’entrée tire un plus gros avantage que les autres destinations visitées, en termes de longueur de séjour et de dépenses locales. A ce titre, Paris et ses boutiques de luxe attirent particulièrement les touristes chinois, dont le budget est de 1 300 euros de dépenses par séjour. Il est donc vital pour la France de ne pas rater ce rendez-vous avec un marché en forte croissance. «Il y a actuellement un milliard de touristes chaque année dans le monde, il y en aura 2 milliards en 2030, il faut que la France en capte une partie. Il faut que cette industrie se développe, il y a une potentialité extraordinaire, et cela passe par l'accueil dès l'aéroport», justifiait Laurent Fabius pour sa visite matinale. «Il y a près de 100 millions de personnes qui arrivent ou qui partent de Roissy chaque année, pour la plupart d'entre eux, c'est le premier contact avec la France. Il est très important que tout soit fait pour accueillir comme il faut ces touristes», a-t-il ajouté.  Il n’a pas manqué de mettre le doigt sur les faiblesses d’Aéroport de Paris face à son directeur général, Augustin de Romanet, en termes de signalétique, d’informations, de circulation… et d’accès à la capitale. Il a préconisé l’instauration d’un «forfait» pour les chauffeurs de taxis qui prennent quelques libertés de trajet avec ces clients supposés crédules. Pour le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, l’enjeu est d’effacer la mauvaise presse que la France a accumulé en Chine et en Asie à la suite des agressions répétées de touristes chinois dans les quartiers commerçants et touristiques et dans les transports en commun.Depuis qu'il a récupéré un ministère élargi au Commerce extérieur et au Tourisme, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, se montre un défenseur actif des vertus économiques du Tourisme. Il s'était engager à débloquer la situation des ouvertures de commerce le dimanche. Il a ainsi déclaré : "Le touriste qui vient le dimanche et qui se présente devant un magasin qui est fermé ne va pas revenir le jeudi. Les Français qui vont en France, plus beau pays du monde, ou les étrangers qui viennent en France".Retrouvez la réaction de Georges Panayotis, PDG MKG Group suite aux déclarations de Laurent Fabius sur RMC. 

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?