Actus

Le Club Med mise sur son internationalisation

Alors que son activité a souffert de la dégradation des marchés européens et nord-africains en 2013, le Club Med a annoncé l'ouverture de sept villages pour renforcer sa présence dans les pays porteurs. 

Village Club Med de Guilin Village Club Med de Guilin

Sur l'exercice 2013, le chiffre d'affaires consolidé du Club Méditerranée s'établit à 1,4 milliard d'euros, soit 3,5% de moins qu'en 2012. Selon le groupe, ce recul est à mettre sur le compte de la faiblesse des marchés européens et nord-africains qui affichent une baisse de 3,7% de chiffre d'affaires, tirée vers le bas par les résultats de la France, en baisse de 5,2% avec un CA de 619 millions d'euros. En raison de leur instabilité politique, l'Egypte et la Tunisie ont accusé une chute de près de 15 millions d'euros en termes de réservations. Le Club Méditerranée a néanmoins vu son activité progresser en Amérique et en Asie, avec une amélioration de respectivement 5,2% et 5,3% du chiffre d'affaires, en raison du dynamisme des Etats-Unis et du Brésil, et de la hausse de 34% du nombre de clients Chinois.

"En 2013, la dégradation des marchés touristiques européens s'est confirmée et accentuée sur l'été, notamment en France, sous l'effet d'une double crise touchant l'économie des pays émetteurs et les destinations Egypte et Tunisie. Dans ce contexte, le Club Med a affiché une activité stable et a su préserver sa rentabilité opérationnelle grâce à la résistance de son nouveau modèle économique et à sa présence dans les marchés à croissance rapide. C'est pourquoi, tout en renforçant sa position dans les pays matures, le Groupe doit accélérer son internationalisation avec une offre encore plus haut de gamme s'appuyant sur de nouvelles ouvertures de villages et de nombreuses innovations", a déclaré dans un communiqué Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Méditerranée .

Au vu des résultats de l'exercice, le Club Méditerranée prévoit d'accélérer son développement international et a annoncé l'ouverture de sept nouveaux villages d'ici l'année 2016. L'accent est mis sur la Chine, avec le développement de trois nouveaux villages, dont celui de Dong'ao Island pour 2014. Le groupe renforcera également sa présence sur les marchés clés que sont la montagne, avec l'ouverture de villages à Val Thorens et en Amérique du Nord, le Brésil, avec un établissement à Buzios, et Oman.

En ce qui concerne l'hiver 2014, les réservations cumulées au 30 novembre ont progressé de 5,4% alors que l'offre du groupe est en hausse de 2,4% depuis l'ouverture du village de Guilin en Chine. Cette hausse permet au groupe de rester confiant pour l'année à venir.