plus

La taxe sur l’hôtellerie de luxe divise

2 min de lecture

Publié le 26/07/13 - Mis à jour le 17/03/22

Le Meurice Paris

Proposée dans un rapport parlementaire du 10 juillet dernier, la taxe sur l’hôtellerie de luxe pour financer les colonies de vacances fait polémique au sein de la profession et du gouvernement. Hospitality ON a ainsi sondé ses lecteurs sur le sujet, avec Olakala.

Cette semaine, à l'occasion d'une visite dans un centre UCPA du Finistère, la ministre des Sports et de la Jeunesse, Valérie Fourneyron, a déclaré que la mise en place d'une taxe sur l'hôtellerie de luxe pour financer les colonies de vacances n'était pas la première priorité pour le gouvernement, qui préfère dans un premier temps baisser le coût de ces séjours. Devant la polémique créée par l'annonce d'une possible instauration de cette taxe, Hospitality ON a recueilli l'avis des professionnels du secteur via un sondage réalisé avec Olakala. Les résultats montrent clairement la position de la profession sur le sujet, puisque 86% des personnes sondées se disent contre le fait de taxer l'hôtellerie de luxe pour financer les colonies. A quelques mois du relèvement annoncé de la TVA sur l'hôtellerie, qui passera de 7% à 10% au 1er janvier 2014, les professionnels sont d'autant plus inquiets quant à l'impact d'une telle mesure sur l'activité hôtelière et touristique de la France. 72% des personnes sondées par Hospitality ON pensent ainsi que l'hôtellerie de luxe est trop taxée aujourd'hui, et 80% que l'ensemble de ces taxes peuvent porter préjudice au secteur comme à l'ensemble de l'industrie touristique hexagonale. L'instauration d'une taxe sur l'hôtellerie de luxe pour financer les colonies de vacances avait été proposée le 10 juillet dernier dans un rapport parlementaire, ces dernières étant devenues trop chères pour les classes moyennes selon les autreurs. L'Umih et le Synhorcat avaient immédiatement réagi en soulignant la dangerosité d'une telle mesure pour le tourisme en France.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?