Actus

Le soleil n’est plus au zénith pour l’hôtellerie de plein air

Après dix années avec des indicateurs au beau fixe, soit une hausse de 11,8% de la fréquentation globale entre 2008 et 2012, le ciel s’assombrit pour les professionnels de l’hôtellerie de plein air, qui enregistrent un ralentissement de leur activité depuis 2012. Si la tendance semble se confirmer sur l’année 2013, les exploitants de campings ne parlent pas pour autant de résultats catastrophiques pour la saison en cours.

© A. Briand © A. Briand

Alors que le soleil n'était pas au beau fixe pour les campings français sur le premier semestre de l'année 2013, l'embellie se fait attendre en ce début de saison estivale. Les ponts du mois de mai n'ont en effet pas été à la hauteur des attentes des professionnels, en raison notamment d'une météo défavorable, et la saison estivale peine à démarrer pour les mêmes raisons, auxquelles s'ajoute les effets de la crise économique sur la consommation. Selon la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air, les professionnels du secteur s'attendent à un retard des réservations estivales de l'ordre de 5% à 10% par rapport à l'an dernier. Pour le président de l'association, Guylhem Féraud , "En période de crise, les clients sont plus attentifs à ce qu'ils achètent et vont encore moins prendre le risque de partir en campings si la météo n'est pas au rendez-vous. Il faut également prendre en compte le recul d'une semaine des vacances scolaires, qui pèse pour près de 25% sur le chiffre d'affaires du secteur".

Cependant, avec l'arrivée des premiers jours de vrai beau temps de la saison, les nuages se font moins denses pour les professionnels de l'hôtellerie de plein air, qui constatent une reprise des réservations pour la fin du mois de juillet et reprennent ainsi espoir quant au reste de la saison. "Les prévisions de l'ensemble de la saison ne sont pas si pessimistes, même si le mois de juillet sera très difficile. Le mois d'août s'annonce bien et nous pouvons espérer que la saison estivale rattrape les résultats du début d'année, pour, à terme, faire aussi bien que 2012 ou enregistrer une légère baisse d'activité", explique Guylhem Féraud.

L'année 2013 devrait ainsi confirmer la tendance au ralentissement de l'activité de l'hôtellerie de plein air constaté l'an dernier. En 2012, le secteur avait en effet enregistré une hausse des arrivées plus faible qu'en 2011 et accusé un recul des nuitées, qui étaient passées de 106,8 millions en 2011 à 105,9 millions en 2012. Le recul de la durée de séjour engendré en 2012 semble également se confirmer cette année, comme l'observe le président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air : "le phénomène de baisse de la durée moyenne de séjours est clairement lié à la crise. Les clients sont obligés d'ajuster leurs budgets et cela se traduit par le retrait de un ou deux jours sur leurs vacances".

Dans ce contexte, les exploitants de campings se voient contraints à réduire ou repousser leurs investissements dans le renouvellement des infrastructures, afin de maintenir leurs marges. La situation ne tend pas à s'améliorer à l'approche du deuxième relèvement de TVA, de 7% à 10%, prévu pour l'année 2014. "Si les clients ne s'apercevront pas de la hausse à venir de la TVA, les prestataires de l'hôtellerie de plein air accusent déjà une baisse des commandes due à un ralentissement des investissements dans le locatif et au non renouvellement d'une partie du parc. Cela n'aura néanmoins aucune conséquence pour les clients, le parc de l'hôtellerie de plein air en France étant assez récent", explique Guylhem Féraud.

Actus
02/03/2015 17h09

Global Lodging Forum : un investisseur s'explique

Formé à la City University Business School de Londres et titulaire d’un diplôme de management hôtelier de l’Université de l’Etat du Michigan, USA, Ramsey Mankarious, patron et fondateur de Cedar...

Actus
02/03/2015 16h33

Starwood Hotels annonce un plan de développement de 40 hôtels en Europe

Le plan de développement porte sur les cinq prochaines années avec un renforcement sur les marchés porteurs du moment comme la Turquie, qui accueille son premier St.Regis à Istanbul, ou la Russie.

Actus
02/03/2015 16h02

Melia International refinance plusieurs hôtels avec Starwood Capital

Starwood Capital Group et Melia Hotels International constituent une joint-venture (80/20) pour acquérir et rénover plusieurs resorts hôteliers en Espagne.

Actus
02/03/2015 11h46

Finalisation du rachat de Groupe du Louvre par Jin Jiang à €1,3 milliard

Le fonds d'investissement Starwood Capital et Jin Jiang International ont finalisé l’acquisition de Groupe du Louvre, comprenant le Louvre Hotels Group, la cristallerie Baccarat et les parfums Annick...

Actus
02/03/2015 11h00

Foncière des Régions achète 22 B&B en Allemagne

Via sa filiale Foncière des Murs, Foncière des Régions a investi 128 millions d'euros pour l'achat de 22 hôtels B&B en Allemagne dans un contrat de sale & lease-back. Son directeur général, Dominique...

Actus
02/03/2015 09h48

Carlson Rezidor se développe au Togo

Le Radisson Blu Hotel du 2 Février Lomé ouvrira au quatrième trimestre 2015. L'établissement disposera de 320 chambres. C'est la première fois que le groupe s'installe au Togo.

Toutes les actualités