Actus

Le soleil n’est plus au zénith pour l’hôtellerie de plein air

Après dix années avec des indicateurs au beau fixe, soit une hausse de 11,8% de la fréquentation globale entre 2008 et 2012, le ciel s’assombrit pour les professionnels de l’hôtellerie de plein air, qui enregistrent un ralentissement de leur activité depuis 2012. Si la tendance semble se confirmer sur l’année 2013, les exploitants de campings ne parlent pas pour autant de résultats catastrophiques pour la saison en cours.

© A. Briand © A. Briand

Alors que le soleil n'était pas au beau fixe pour les campings français sur le premier semestre de l'année 2013, l'embellie se fait attendre en ce début de saison estivale. Les ponts du mois de mai n'ont en effet pas été à la hauteur des attentes des professionnels, en raison notamment d'une météo défavorable, et la saison estivale peine à démarrer pour les mêmes raisons, auxquelles s'ajoute les effets de la crise économique sur la consommation. Selon la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air, les professionnels du secteur s'attendent à un retard des réservations estivales de l'ordre de 5% à 10% par rapport à l'an dernier. Pour le président de l'association, Guylhem Féraud , "En période de crise, les clients sont plus attentifs à ce qu'ils achètent et vont encore moins prendre le risque de partir en campings si la météo n'est pas au rendez-vous. Il faut également prendre en compte le recul d'une semaine des vacances scolaires, qui pèse pour près de 25% sur le chiffre d'affaires du secteur".

Cependant, avec l'arrivée des premiers jours de vrai beau temps de la saison, les nuages se font moins denses pour les professionnels de l'hôtellerie de plein air, qui constatent une reprise des réservations pour la fin du mois de juillet et reprennent ainsi espoir quant au reste de la saison. "Les prévisions de l'ensemble de la saison ne sont pas si pessimistes, même si le mois de juillet sera très difficile. Le mois d'août s'annonce bien et nous pouvons espérer que la saison estivale rattrape les résultats du début d'année, pour, à terme, faire aussi bien que 2012 ou enregistrer une légère baisse d'activité", explique Guylhem Féraud.

L'année 2013 devrait ainsi confirmer la tendance au ralentissement de l'activité de l'hôtellerie de plein air constaté l'an dernier. En 2012, le secteur avait en effet enregistré une hausse des arrivées plus faible qu'en 2011 et accusé un recul des nuitées, qui étaient passées de 106,8 millions en 2011 à 105,9 millions en 2012. Le recul de la durée de séjour engendré en 2012 semble également se confirmer cette année, comme l'observe le président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air : "le phénomène de baisse de la durée moyenne de séjours est clairement lié à la crise. Les clients sont obligés d'ajuster leurs budgets et cela se traduit par le retrait de un ou deux jours sur leurs vacances".

Dans ce contexte, les exploitants de campings se voient contraints à réduire ou repousser leurs investissements dans le renouvellement des infrastructures, afin de maintenir leurs marges. La situation ne tend pas à s'améliorer à l'approche du deuxième relèvement de TVA, de 7% à 10%, prévu pour l'année 2014. "Si les clients ne s'apercevront pas de la hausse à venir de la TVA, les prestataires de l'hôtellerie de plein air accusent déjà une baisse des commandes due à un ralentissement des investissements dans le locatif et au non renouvellement d'une partie du parc. Cela n'aura néanmoins aucune conséquence pour les clients, le parc de l'hôtellerie de plein air en France étant assez récent", explique Guylhem Féraud.

Actus
22/09/2014 11h12

Choice Hotels développe ses résidences en France

Le groupe hôtelier a annoncé l'ouverture de sa première résidence près de Grenoble, le Comfort Suites Université Grenoble Est.

Actus
22/09/2014 10h19

Four Seasons a une nouvelle adresse à Londres

Reignwood Group a confié la gestion de son hôtel londonien tout juste rénové, Ten Trinity Square, à Four Seasons Hotels & Resorts.

Actus
22/09/2014 09h56

Le concept Buddha Bar se développe à l'international

Dix-huit ans après l'ouverture du concept à deux pas de la place de la Concorde, le Buddha Bar est aujourd'hui présent dans une quinzaine de pays et se décline en restauration et en hôtellerie avec...

Actus
22/09/2014 09h47

Hyatt se sépare des murs de 38 hôtels

Hyatt Hotel Corp a annoncé la vente des murs de 38 de ses établissements Hyatt Place à Lone Star pour 590 millions de dollars, soit près de 460 millions d'euros.

Actus
19/09/2014 13h09

Hotel Indigo a son adresse parisienne

L'Hotel Indigo Paris Opera ouvrira ses portes ce lundi 22 septembre au coeur de la capitale. Découvrez ses chambres en avant-première.

Actus
19/09/2014 12h31

Taxe de séjour : Vanguélis Panayotis réagit sur France3

Alors que la mairie de Paris est en train de travailler à l'élaboration d'une taxe de séjour sur l'hôtellerie haut de gamme pour financer les infrastructures parisiennes, Vanguélis Panayotis,...

Toutes les actualités