Investissements

plus

Le Morgans Hotel Group en proie à une bataille d’actionnaires

2 min de lecture

Publié le 19/06/13 - Mis à jour le 17/03/22

Le Morgans Hotel Group en proie à une bataille d’actionnaires

Un nouveau conseil d’administration vient d’être élu pour piloter l’avenir du Morgans Hotel Group, sous la pression d’un actionnaire important OTK Associates, qui a critiqué ouvertement l’ancienne équipe et le management. La vente déjà évoquée du groupe de boutique hôtels est à nouveau au centre de la bataille pour le pouvoir.

Les actionnaires du Morgans Hotel Group (13 hôtels dont les célèbres Delano de Miami, Royalton de New York, Mondrian de Los Angeles, New York et Londres...) ont procédé au renouvellement du conseil d'administration en privilégiant les propositions d'un actionnaire contestataire, OTK Associates, qui fait rentrer plusieurs de ses candidats, signe de défiance à l'égard de l'équipe précédente.Alfred Taubman, patron d'OTK Associates, détenteur de 14% du Morgans Hotel Group, a vivement critiqué les décisions récentes de l'équipe dirigeante, menée par Michael Gross, et a exigé une réorientation de la stratégie. Il a été en grande partie entendu par l'ensemble des actionnaires. Une décision a mis le feu aux poudres quand le management a proposé la conversion de créances et des options sur titres détenus par le groupe Yucaipa, du milliardaire Ron Burkle, en échange du transfert de propriété de l'hôtel Delano South Beach de Miami et du Light Group, une société de catering de haut standing. Ce transfert a été jugé par OTK défavorable aux intérêts futurs du groupe hôtelier, dont la valeur boursière a chuté des deux tiers en 5 ans.Michael Olshan, membre fondateur du fonds OTK Associates, et nouvel administrateur, a fait part de sa satisfaction : "Le résultat du vote envoie un message clair et irréfutable des actionnaires du Morgans Hotel Group pour montrer qu'un changement significatif est nécessaire pour l'entreprise". En ligne de mire, une revue de détail des coûts de gestion jugés parfois extravagants et la remise en cause de l'accord avec Yucaipa. Une nouvelle direction va prendre les commandes de la société. Elle devra gérer les prochaines échéances d'une dette cumulée de $552 millions.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?