Actus

La Société des Bains de Mer annonce des résultats annuels négatifs

La Société des Bains de Mer et du Cercle des Etrangers de Monaco a terminé son exercice 2012/2013 (clos au 31 mars) avec une perte nette de 51,4 millions d’euros, contre 33,2 millions d’euros au cours de l’exercice précédent.

Sur la période qui s’étend du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, la Société des Bains de Mer et du Cercle des Etrangers de Monaco a réalisé un chiffre d’affaires de 424,1 millions d’euros, en hausse de 13,9%, dont 22,8 millions d’euros au titre de la reprise de l’exploitation de l’hôtel Méridien Beach Plaza (sur la photo). Les recettes de l’activité jeux sont restées stables, à 176,4 millions d’euros, alors que le chiffre d’affaires de l’hôtellerie est en hausse de 10%, à 22,2 millions d’euros.

Malgré l’évolution favorable du chiffre d’affaires consolidé, le résultat opérationnel du groupe s’établit à -33,4 millions d’euros contre -28,4 millions d’euros pour l’exercice précédent. "Cette dégradation résulte pour partie de certaines opérations de nature exceptionnelle, dont le plan d’incitation au départ à la retraite. Elle traduit surtout la difficulté récurrente du Groupe à transformer en résultat les progressions du chiffre d’affaires, en raison d’une structure de coûts élevés liée à son contexte social", explique la SBM dans un communiqué.

Les Bains de Mer de Monaco précisent également que l’activité observée depuis le 1er avril dernier est ’équivalente’ à celle constatée l’année précédente. "Cependant, après seulement deux mois d’exploitation, le caractère aléatoire et saisonnier de l’activité ne permet pas de faire de prévisions pour l’ensemble de l’exercice, d’autant que la conjoncture économique internationale reste très incertaine", précise le groupe.